Le système de retraite va être sujet à quelques bouleversements à partir de l’année 2023. Aujourd’hui, on vous dévoile le nombre de trimestres requis pour partir avec cette réforme.
L’âge de départ à la retraite a été fixé à 62 ans. Néanmoins, il faut détenir un certain nombre de trimestres pour pouvoir empocher une pension à taux plein. En attendant les révisions prévues par Emmanuel Macron, la rédaction de JFD fait le point sur la situation pour vous !
Nouveautés sur le système de retraite en France
Le chef d’État a tenu à apporter quelques précisions au sujet du calendrier de son deuxième quinquennat. Parmi les modifications à réaliser figure le système de retraite dont la réforme sera instaurée à partir de l’été 2023. Emmanuel Macron explique que tout français atteignant l’âge de 62 ans est libre de partir à la retraite, quelles que soient les circonstances.
Toutefois, la loi prévoit un nombre de trimestres minimum à respecter pour profiter de ce droit. Dans la mesure où les conditions ne sont pas remplies, la pension sera définitivement amputée. À ce propos, nous vous proposons quelques pistes suivant votre année de naissance.
La majorité des professions sont aujourd’hui soumises aux mêmes mesures concernant l’âge de départ à la retraite et le nombre de trimestres. Il faut cependant retenir l’existence de certaines règles spécifiques pour des professions qualifiées comme « dangereuses » ou « épuisantes ». N’hésitez pas à contacter votre régime pour de plus amples informations.
Le nombre de trimestres minimum requis suivant l’âge des bénéficiaires
Pour les Français nés en 1954, il faut avoir au moins 165 trimestres pour une retraite à taux plein. Au-delà de 66 ans, il est possible de toucher une pension à taux plein, peu importe le nombre de trimestres détenu. Pour ceux qui sont nés entre 1955 et 1957, ce quota minimum est fixé à 166 trimestres contre 167 trimestres pour ceux qui ont eu 62 ans l’année dernière.
Aucune limite n’est cependant fixée pour les retraités handicapés dont le taux d’invalidité dépasse les 50 %, ceux qui sont inaptes à travailler et les mères de famille avec plus de 3 enfants à charge. Si vous entrez dans cette catégorie, vous pouvez toucher la retraite complémentaire Arrco-Agirc sans avoir à supporter un malus passager de 10 %.