Retraites : faites-vous partie des retraités qui vont profiter d’une augmentation le mois prochain ?

Certains retraités vont profiter d’une augmentation de leur pension de retraite d’ici le mois de septembre. Faites-vous partie des heureux bénéficiaires ? Le point à travers cet article !

En regard du projet de loi visant à redresser le pouvoir d’achat des Français, une nouvelle mesure a été prise. Elle vise à augmenter les retraites de 4 % à partir du mois prochain.

Revalorisation de la retraite : tout ce qu’il faut savoir

Au mois de juillet dernier, Emmanuel Macron a promis une hausse des retraites pour aider les seniors à faire face à la flambée des prix. Cette revalorisation est applicable sur le paiement du mois d’aout dont le versement est prévu pour le 9 septembre prochain, explique l’Assurance retraite. Selon un communiqué officiel : « Le montant de la revalorisation sera viré de manière rétroactive avec le paiement du mois prochain ».

Ce droit profite à l’ensemble des retraités, qu’ils aient évolué dans le secteur public ou privé. Il faut cependant retenir que cette hausse s’applique exclusivement sur la retraite de base, la pension de réversion, l’Aspa et l’ASI.

Les fonctionnaires ont également le droit d’accéder à cette revalorisation de la retraite. Sachant que la pension de base représente la plupart de leurs pensions, cette mesure devrait être entièrement profitable. Mais qu’en est-il des retraites complémentaires ?

Vers une hausse des retraites complémentaires en 2022 ?

Comme à l’accoutumée, les retraites complémentaires font l’objet d’une hausse le 1er novembre via la valeur du point retraite Agirc-Arrco. Il y a sept ans, la valeur de la retraite complémentaire est restée intacte. Une augmentation a ensuite été opérée en 2018. En conséquence, le point a grimpé de 1 % en novembre 2019 pour acquérir les 1,271 4 €. Cette valeur est restée la même au 1er novembre 2020. Un an plus tard, une nouvelle hausse a été enregistrée faisant passer le point retraite à 1, 2841 €. Notons que la valorisation ne concerne pas la retraite complémentaire des employés du privé. Celle-ci est en effet sous le contrôle des partenaires sociaux.