Retraites : nouvelles règles à partir de cet été, ce qui va changer…

Alors que le gouvernement prévoit une revalorisation du système de retraite à partir de cet été, on vous propose aujourd’hui de découvrir les changements auxquels il faut s’attendre !

Mercredi dernier, Bruno Le Maire s’est confié au sujet de la revalorisation du système de retraite au micro de France Inter. La semaine dernière, c’était Olivier Dussopt qui s’est livré sur le même sujet sur RTL. À quels changements les retraités français vont-ils devoir s’attendre à partir de cet été ? Enquête.

La retraite de base sujette à quelques changements cette année

Dans son discours, Bruno Le Maire annonce : « Nous revaloriserons les pensions de base dans la loi qui entrera en vigueur à partir du mois de juillet ». Le ministre de l’Économie n’a pas communiqué davantage de détails quant à la valeur de la pension. Il a simplement prévenu une hausse dans un ordre de grandeur « raisonnable ».

À l’heure actuelle en France, les retraités bénéficient d’une pension moyenne de 1 400 € par mois. Au mois de janvier dernier, elle a été revalorisée de manière automatique à hauteur de 1 %. Une hausse qui est loin d’atteindre les attentes des retraités. Il y a quelques jours, les syndicats des retraités ont réclamé un minimum de 4,5 %. Leur requête sera-t-elle exécutée par le gouvernement ?

La mise en place d’une retraite minimum

En attendant, le ministre a insisté sur l’instauration de quelques changements en adéquation avec la réforme de retraite promise par Emmanuel Macron. « Dans ce projet de loi, le but est de porter la retraite minimum à 1 100 € », souligne Bruno Le Maire. Une initiative qui s’accompagne de la fixation de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 65 ans. Une proposition qui ne fait pas l’unanimité auprès des syndicats en dépit de l’aménagement des carrières longues.

Une autre solution visant à remédier aux problèmes de pouvoir d’achat réside dans l’indexation. À ce propos, Olivier Dussopt avait apporté des précisions sur le projet de loi qui devrait voir le jour à l’issue des législatives. Il s’agit d’un texte relatif au pouvoir d’achat visant à indexer les pensions de retraite. Affaire à suivre donc !