Bonne nouvelle pour les retraités ! Certains d’entre eux vont profiter d’une augmentation de leurs revenus d’ici le mois prochain. Mais qui sont-ils ? Le point à travers cet article !
En regard du projet de loi visant à redresser le pouvoir d’achat des Français, l’État a prévu une revalorisation de 4 % des pensions de retraite.
Hausse des retraites : paiement prévu pour le 9 septembre
La hausse des retraites devrait s’appliquer à partir du mois prochain. À ce propos, l’Assurance retraite souligne : « Le montant correspondant à l’augmentation de 4 % sur la pension de juillet sera versé avec le paiement du 9 septembre ». Normalement, le versement a dû se faire le 9 août, mais à cause de l’extension du calendrier parlementaire, il a dû être reporté. Il aura fallu attendre le début du mois d’août pour que la mesure soit adoptée.
À titre de rappel, cette revalorisation s’applique sur les pensions de retraite et les pensions d’invalidité. Il en va de même pour la pension de réversion et l’Aspa. Pour ceux qui touchent une retraite complémentaire, ce dispositif ne s’applique pas. Les bénéficiaires sont les retraités qui ont officié pour le secteur privé et public ainsi que les indépendants. En tout, une hausse de 5 % est prévue sur l’année.
Le ministre Olivier Dussopt explique : « Si on prend en considération l’inflation, une pension de 1 200 € équivaut à un gain mensuel de 45 € ». Interrogé par France Inter, Bruno Le Maire a promis de poursuivre l’augmentation des pensions de retraite l’année prochaine, compte tenu de la progression de l’inflation.
À qui profite la revalorisation des retraites ?
Dans le cadre du projet de loi pouvoir d’achat, cette mesure s’adresse à l’intégralité des retraités, quel que soit leur secteur d’activité. Il faut néanmoins retenir que la revalorisation de 4 % des retraites concerne exclusivement la pension de retraite et non la retraite complémentaire. Celle-ci est gérée par les partenaires sociaux de l’entreprise.