Pour faire face à l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat, l’État a prévu plusieurs revalorisations. Voici quelques-unes qui devraient faire plaisir aux Français.
Le quotidien des Français est de plus en plus chamboulé à cause de l’inflation. La hausse continuelle des prix détruit le pouvoir d’achat et l’économie générale du pays. Heureusement, certains peuvent compter sur différentes revalorisations pour les aider à garder la tête hors de l’eau. Le point à travers cet article !
Revalorisations : l’État a mis plusieurs dispositifs en place
Il y a quelques semaines, lors du conseil des ministres, un projet de loi visant à redresser le pouvoir d’achat des Français a été étudié de long en large. Parmi les points analysés figurent :
- La sauvegarde du bouclier tarifaire concernant le tarif de l’énergie
- La revalorisation du bonus d’activité et des prestations sociales
- Les diverses primes destinées aux étudiants
- Les aides alimentaires dans le cadre de la rentrée
- La suspension de la redevance audiovisuelle
- La réduction des cotisations mensuelles pour les indépendants
- La revalorisation de la prime Macron
- La limitation de la hausse du loyer
Selon nos confrères de L’Étudiant, le salaire minimum honoraire devrait atteindre les 8,76 € d’ici les prochaines semaines. Pour ce qui est des retraites, France Info annonce une revalorisation de 4 % qui devrait profiter à plus de 18 millions de retraités.
Les autres revalorisations prévues pour la rentrée
Le 14 juillet dernier, dans son discours, Bruno Le Maire a annoncé une nouvelle augmentation annuelle sur le livret A. Cette mesure s’applique notamment au SMIC. Selon les nouvelles rapportées par Capital, le taux devrait atteindre les 2 % à partir du mois d’août prochain. Dans les colonnes de Planet, on peut lire : « Le rendement du livret de développement durable étant le même que celui du livret A, sa revalorisation est prévue à 2 % pour le mois prochain ».
Par ailleurs, le Livret d’épargne passera de 2,20 % à 4,60 % à partir du 1er août 2022. Il faudra ensuite s’attendre à des revalorisations au niveau du compte épargne logement qui va passer de 0,75 % à 1,25 % en parallèle avec le salaire minimum.