Revalorisation des retraites : à quand le versement tant attendu ?

La pension de retraite fait l’objet d’une revalorisation en regard du projet de loi visant à redresser le pouvoir d’achat. Mais quand le versement aura-t-il lieu ? On vous dit tout !

Cette année, 15 millions de retraités vont profiter de la revalorisation de 4 % sur la pension de retraite. La date de versement exacte vient d’être dévoilée. Le point à travers cet article !

Une nouvelle rassurante pour les retraités

Bonne nouvelle pour les retraités qui attendent avec impatience la pension revalorisée ! À la suite de l’approbation au mois de juillet dernier, la mesure visant à hausser la pension de retraite de 4 % va finalement prendre effet ! Un décalage est cependant intervenu en raison de l’incompatibilité du calendrier parlementaire.

Récemment, la Caisse nationale d’assurance vieillesse a déclaré : « La revalorisation de 4 % intervient sur le paiement du mois d’août, dont le versement est prévu pour le 9 septembre. La somme correspondant à l’augmentation sera remise rétroactivement avec le paiement de septembre ».

Une revalorisation « rétroactive » à partir du mois prochain

Compte tenu de l’urgence de la situation, l’Assurance retraite s’engage à procéder à une mise à jour incluant la revalorisation de 4 % des pensions de retraite. Celle-ci devrait prendre effet à partir du 9 septembre prochain à titre rétroactif. De quoi permettre aux bénéficiaires d’attaquer la rentrée en beauté. D’autant plus que le retard de virement a fragilisé les retraités les plus modestes.

À titre de rappel, la pension mensuelle moyenne est estimée à 1 400 € selon le dernier rapport publié par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees). Toujours selon les auteurs de cette enquête, l’aide du gouvernement s’élèvera à environ 60 € par mois. Une chose est sûre : ce précieux coup de pouce financier exerce une influence non négligeable sur la situation financière des retraités surtout en ces temps de crise !