Revalorisation des retraites : ce léger imprévu qui pourrait déclencher une mauvaise surprise

Alors que la pension de retraite vient de faire l’objet d’une revalorisation, un léger imprévu risque de déclencher une mauvaise surprise ce mois d’août. Le point à travers cet article !

Emmanuel Macron a récemment annoncé une revalorisation des retraites. Malheureusement pour les retraités, un léger imprévu risque de causer des désagréments

Un engagement non respecté ?

Durant la campagne présidentielle de l’entre-deux-tours, Emmanuel Macron avait promis de revaloriser les pensions de retraite. Compte tenu de la forte inflation, le mari de Brigitte Macron avait même projeté une réindexation des revenus des seniors qui ne sont plus actifs sur le milieu professionnel. Mais selon nos confrères de Planet, le chef d’État aurait changé de méthode.

Alors que le taux d’inflation devrait approcher les alentours de 7 % au mois de septembre prochain, la revalorisation des pensions n’ira pas au-delà de 4 %. Malgré le manque à gagner résultant de la situation, la hausse de la pension demeure une nouvelle réjouissante pour les retraités. « Cela fera plus de 5 % de hausse cette année, soit 60 € de revenu supplémentaire mensuel », précise Élisabeth Borne au micro de France Bleu.

Revalorisation des retraites : pourquoi autant d’angoisse ?

Une autre question titille également les internautes. Certains d’entre eux appréhendent une revalorisation qui n’aura peut-être pas lieu. À ce propos, Élisabeth Borne rassure : « L’inflation est conséquente et il faut répondre dès le 1er janvier 2023 sans attendre la date usuelle de revalorisation… Il y aura bel et bien une augmentation de 4 % en juillet sur les pensions de retraite ».

Cette revalorisation n’interviendra malheureusement pas le 9 août prochain comme annoncé par le ministre du Travail. Selon nos confrères de Pleine Vie, la revalorisation du niveau de pensions n’a pas été approuvée au parlement jeudi dernier. Ce qui complique sa mise en place. Il faudra sans doute patienter jusqu’à la rentrée pour pouvoir en profiter. Affaire à suivre donc !