Revalorisation des retraites : qui sont les principaux bénéficiaires de l’augmentation ? On vous dit tout !

D’ici le mois prochain, certains retraités vont accéder à une revalorisation de leurs pensions. Mais qui sont-ils exactement ? Le point à travers cet article !

A qui la revalorisation des pensions de retraite prévue pour ce mois de novembre va-t-elle profiter ? Le point à travers cet article !

Vers une revalorisation des retraites complémentaires ?

L’Agirc-Arrco, en charge de la gestion de la retraite pour les employés du privé a décidé de revaloriser la pension complémentaire de 5,12% d’ici le 1er novembre 2022. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet de loi de finances 2023 visant à augmenter les pensions de retraite face à l’inflation qui fragilise le pouvoir d’achat des retraités. A titre de rappel, les pensions du régime de base ont été revalorisés à hauteur de 4% l’été dernier.

En 2015 et en 2016, la pension complémentaire n’a fait l’objet d’aucun changement. Deux ans plus tard, une augmentation de 1% a été établie et en 2021, le point a atteint les 1,2841 €. Au mois de juillet dernier, une revalorisation a été appliquée sur les pensions de retraite mais elle ne concerne pas le régime complémentaire des employés du privé. Celui-ci est sous le contrôle des partenaires sociaux. Le 6 octobre dernier, l’Agirc-Arrco a annoncé une augmentation de 5,12% qui devrait être effective d’ici le mois prochain.

Qui sont éligibles à l’augmentation des retraites ?

Cette hausse aurait dû s’appliquer le 9 août dernier. Cependant, elle a été reprogrammée pour être perceptible à partir du versement de la pension du mois d’aout. L’entité en charge du virement dépend du profil du bénéficiaire. Selon un communiqué officiel : « La revalorisation concerne les retraités du secteur privé, public, des régimes spéciaux et des indépendants ».

Découvrez ci-après les dates de versement pour les pensions du régime de base et celles octroyées par l’Agirc-Arrco :

  • 1er septembre : allocataires de la Carsat Alsace-Moselle
  • 9 septembre : allocataires à la MSA et la Cnav
  • 28 septembre : retraités issus de l’administration publique
  • 29 septembre : retraités qui ont travaillé dans des établissements publiques territoriaux et hospitaliers
  • 1er novembre : retraités du secteur privé
  • Janvier 2023 : augmentation des pensions pour le régime de base