Tandis que l’inflation continue à impacter négativement sur le pouvoir d’achat des Français, l’État prévoit une revalorisation du système de retraite pour le mois de juillet prochain.
La première ministre française, Élisabeth Borne, a pris la parole dans la journée de ce mardi 7 juin. Elle a notamment annoncé une hausse de 4 % sur les pensions de retraite à partir du mois de juillet prochain. Le point à travers cet article !
Revalorisation de la retraite en juillet 2022 en France
Ça y est, c’est officiel ! La retraite sera revalorisée à hauteur de 4 % d’ici le mois prochain en France. La nouvelle a été confirmée par la cheffe du gouvernement mardi dernier, au micro de France Bleu. Dans son discours, Élisabeth Borne souligne : « Pour toutes les retraites, il y aura une hausse de 4 % pour juillet ». Un chiffre semblable aux prévisions récemment annoncées par l’Insee dans le cadre de leur enquête.
Au mois de mai dernier, l’entité avait prédit une hausse des prix à la consommation estimée à 5,2 %. Pour analyser les conséquences de ce nouveau dispositif, Élisabeth Borne s’est inspirée d’un retraité qui touche en moyenne 1200 € par mois. La réforme en cours représentera 60 € supplémentaires par mois sur les retraites de base. Les retraites complémentaires ne sont malheureusement pas prises en compte dans cette revalorisation.
A quand l’instauration de cette hausse ?
Les personnes âgées qui ont acquis l’âge légal de départ à la retraite auront accès à cette augmentation à partir du 9 août prochain. Il n’y a pas de démarches particulières à suivre, car la remise de la hausse se fait directement sur le compte en banque des bénéficiaires. Rappelons que ce dispositif fait partie intégrante du nouveau projet de loi lié à la baisse du pouvoir d’achat.
Pour ce qui est de la suite, il faudra patienter, car elle dépendra des résultats des élections législatives prévues pour le 12 juin et le 19 juin prochain. Une chose est sûre : cette revalorisation devrait faire plaisir aux nombreux retraités français qui ont de plus en plus de mal à survivre à cause de la flambée des prix. Affaire à suivre de très près…