Révélations sur les dangers de l’huile de coco : méfiez-vous !

© Journal des femmes santé

En dépit des nombreuses vertus que l’on associe souvent à l’huile de coco, ce produit peut être dangereux dans certains cas. Explications.

L’huile de coco est connue pour apporter de nombreux bienfaits sur la santé et le bien-être. Mais encore faut-il l’utiliser à bon escient. En effet, lorsqu’elle est utilisée de manière inappropriée, cette huile végétale peut devenir contre-productive. On vous explique tout !

L’huile de coco ne convient pas à tous les types de cheveux

En parcourant le web, vous verrez qu’il existe une infinité de bonnes raisons d’utiliser de l’huile de coco au quotidien. Par exemple, elle est très utilisée pour nourrir la peau et les cheveux. Mais en vérité, tout dépend de la nature de la chevelure. À titre d’illustration, il est vivement déconseillé d’utiliser de l’huile de coco sur des cheveux crépus ou frisés. Vous risquerez de perdre la brillance et la légèreté de vos cheveux.

Par ailleurs, l’acide hyaluronique contenu dans l’huile de coco tend à diminuer le volume des cheveux. Si vous avez des cheveux de nature fine, évitez donc d’utiliser des produits capillaires à base d’huile de coco. En revanche, ce produit convient à la perfection aux personnes avec des cheveux lisses ou légèrement ondulés. Quoi qu’il en soit, nous vous évitons à l’utiliser avec modération pour éviter les mauvaises surprises.

Les dangers de l’huile de coco sur la peau

En ce qui concerne les soins du visage, l’huile de coco n’est pas toujours un choix idéal. Et pour cause, elle renferme des actifs connus pour être comédogènes. Si vous avez une peau acnéique ou naturellement grasse, évitez d’appliquer ce produit dessus. Cela ne fera qu’accélérer l’apparition des boutons et points noirs. Il en va de même si vous avez la peau sèche, car les propriétés de cette huile ne conviennent pas aux épidermes secs. À la place, il est recommandé d’utiliser de l’huile d’argan.

Alimentation : l’huile de coco est-elle saine ?

Certains d’entre nous utilisent également l’huile de coco pour préparer divers plats en cuisine. Là encore, nous vous suggérons de vous en servir avec modération, car cette huile végétale contient une quantité abondante d’acides gras saturés. L’huile d’olive est d’ailleurs préconisée pour éviter les problèmes de santé liés au cholestérol. Enfin, notons que l’huile de coco est néfaste pour l’environnement.