Les bénéficiaires du Revenu de solidarité active devront s’attendre à quelques changements notables cette année avec l’arrivée du nouveau système. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !
Emmanuel Macron est bien décidé à aider les bénéficiaires du revenu de solidarité active à retrouver une vie professionnelle épanouie. Pour ce faire, le chef d’Etat a mis en place un nouveau dispositif prévoyant de les faire travailler de 15 à 20h par semaine. Le point à travers cet article !
15 à 20h d’activités hebdomadaires pour les bénéficiaires du RSA
Dans le cadre de la dernière campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait promis aux Français de tout faire pour atteindre le plein-emploi. Avec un taux de chômage qui avoisine les 7%, celui qui a été réélu pour un second mandat vient d’annoncer de nouvelles règles afin de diminuer ce taux jusqu’à 5% d’ici la fin de son nouveau quinquennat. Pour ce faire, le chef d’Etat s’est focalisé sur les titulaires du RSA.
Pour aider ces derniers à s’épanouir de nouveau dans la vie active, l’éxécutif entend les faire travailler à hauteur de 15 à 20 h par semaine. A ce propos, le Président de la République explique : “Cette réforme prévoit 15 à 20h d’activités hebdomadaires pour favoriser leur insertion professionnelle. Ce projet vise également à les accompagner dans le cadre de la vie active”.
Une réforme qui n’a rien à voir avec celle de ses concurrents
Emmanuel Macron n’a pas apporté davantage de détails concernant les modalités de fonctionnement de ces heures de travail. On sait néanmoins qu’il ne s’agira pas de travaux d’intérêts généraux. En comparaison avec les dispositifs de ses rivaux de droite, le chef d’Etat précie que cette réforme n’est pas du tout la même.
“Il ne s’agit pas de les faire faire des travaux d’intérêts généraux. Je propose une formation, un accompagnement pour ne pas que les titulaires du RSA se sentent emprisonnés”.
Par conséquent, le RSA sera désormais soumis à un droit mais aussi une obligation. Notons que cette nouvelle mesure s’inspire du contrat d’engagement jeune qui a vu le jour au début de ce mois.