Selon une récente étude, il est important de manger à une heure convenable pour éviter des ennuis de santé sur le plan psychologique. On vous explique tout !
Des scientifiques américains ont récemment mené des études sur l’heure de repas idéale pour conserver un corps et un cerveau en bonne santé. Le point à travers cet article !
Voici pourquoi il faut éviter de manger en pleine nuit !
Certains d’entre nous ont tendance à se lever au beau milieu de la nuit pour chercher à manger en cas de creux. Attention ! Cette habitude peut être dangereuse pour la santé psychologique. C’est en tout cas ce que rapportent des scientifiques ayant mené des études sur le sujet aux Etats-Unis. Les résultats ont été publié dans le Proceedings of tne National Academy of Sciences et démontrent que manger la nuit peut entraîner de l’anxiété voire une dépression.
Pour obtenir ces réponses, les auteurs de l’étude ont séparé 19 volontaires dont 12 hommes et 7 femmes. Le groupe de gentlemen a été convié à prendre le repas en journée et l’autre de jour comme de nuit. Deux semaines plus tard, les individus du premier groupe sont restés de bonne humeur. Par ailleurs, ceux qui ont mangé de jour comme de nuit ont développé des sauts d’humeur. « Leurs taux de dépression ont été accru de 26% et ceux de l’anxiété de 16% », rapporte la publication.
Comment expliquer ce risque de dépression ?
Selon les scientifiques toujours, la prise alimentaire diurne déstabilise le rythme circadien. C’est-à-dire le délai compris entre le réveil et celui du sommeil. Ce déséquilibre circadien va alors perturber le cerveau qui n’arrive plus à faire la différence entre le jour et la nuit, la veille et le sommeil. Ce qui augmente le risque de développer des crises d’anxiété.
Les auteurs de l’étude soulignent cependant qu’il faudra réaliser des analyses complémentaires pour savoir si des modifications dans l’horaire de repas peuvent permettre de guérir les personnes victimes de dépression.