Alors qu’il est au cœur de nombreux controverses, le compteur Linky s’avère pourtant essentiel pour limiter les factures d’énergie en fin de mois.
Le compteur Linky permet de minimiser les dépenses liées à la consommation d’énergie grâce à des applications comme « Hello Watt », « EDF & Moi » ou encore « Lite ». Le point à travers cet article !
Les offres proposées par les fournisseurs
La plupart des fournisseurs ont instauré diverses applications pour aider leurs clients à mieux gérer leur consommation en électricité. C’est ainsi qu’Engie a décidé de mettre au point Eco-conso » contre Conso Live pour le groupe TotalEnergie. Pour celui-ci, le consommateur doit disposer d’un compteur Linky seconde génération avec une clé conso pour gérer la consommation en temps réel. Pour ce faire, le client devra débourser 2 € supplémentaires par mois, outre le montant affiché dans sa facture.
EDF, quant à lui, suggère un tableau de bord qui propose la comparaison mensuelle par kWh ou en euros suivant différentes tranches horaires. Cette application est également parfaite pour décortiquer le niveau de consommation de chaque appareil de la maison (chauffage, cuisine, éclairage, réfrigérateur, etc.). Vous aurez accès à davantage de fonctionnalités intéressantes sur votre espace personnel qui vous alerte par exemple en cas de pic de consommation.
Choisir l’offre adéquate pour limiter sa consommation
« Lite » propose une offre personnalisée pour répondre aux attentes des consommateurs. Cette offre, facturée à 19 € est idéale pour réaliser un bilan d’optimisation. Celui-ci est essentiel pour s’assurer que le contrat de fourniture est parfaitement dimensionné. « Il arrive de souscrire à une puissance de compteur trop importante et qui n’est pas adaptée à sa maison et ses équipements », confie Rémy Rousset.
D’autres offres sont payantes mais elles proposent une meilleure suivie de la consommation. Elles sont par exemple capables de déceler des anomalies dans les appareils électroménagers ou dans le système de chauffage. Ce qui vous permet de prendre une décision le plus vite possible afin de limiter une surconsommation.