Se baigner après le repas : combien de temps faut-il patienter pour éviter l’hydrocution ?

Les experts déconseillent vivement d’aller se baigner après un repas copieux. Quelles sont les raisons et quelles sont les précautions à prendre pour éviter l’hydrocution ? Le point à travers cet article !

Il s’agit d’une croyance très répandue partout dans le monde qui, finalement, ne repose sur rien de concret. Se baigner après avoir mangé est-il vraiment dangereux pour la santé ? Quelle est la durée d’attente à respecter pour éviter l’hydrocution ? Voici la réponse des experts sur le sujet !

Se baigner après le repas : aucun risque pour la santé

Plusieurs théories ont été avancées sur les raisons de cette interdiction. Certains estiment que cela provoque l’hydrocution et augmentent donc le risque de noyade. D’autres avancent une température corporelle anormalement élevée lors de la digestion. Selon les experts, toutes ces spéculations ne sont pas fondées ! On vous explique pourquoi.

Le processus de digestion qui prend généralement trois heures entraîne un afflux sanguin vers l’abdomen. Ce phénomène ne provoque néanmoins aucune réduction de la circulation sanguine dans les autres parties du corps. Il serait donc faux de croire que se baigner après avoir mangé entraîne des crampes. Selon les scientifiques, le corps et les muscles sont suffisamment irrigués en sang pour assurer son métabolisme normal.

Les conseils des spécialistes

Par ailleurs, le fait de se baigner après le repas ne provoque pas de différence de température importante entre celle du corps humain et celle de l’eau. Dans tous les cas, si vous remarquez une différence de température conséquente, pensez à entrer progressivement dans la mer ou la piscine. Et ce, que vous allez-vous baigner de beau matin, au milieu de la journée ou en pleine nuit. Ce conseil s’applique, quel que soit le repas que vous avez pris.

Pour conclure, à la suite d’un repas copieux, les performances physiques sont certes ramollies, mais il n’y a aucun risque de noyade à craindre. Il n’y a donc aucun lien de causalité directe entre une indigestion et une éventuelle noyade. Pour les sportifs professionnels, il est cependant conseillé de bien manger avant de participer aux compétitions de natation.