Les temps sont difficiles pour Shakira ces derniers temps. Aux dernières nouvelles, la chanteuse se retrouverait devant la justice. Retour sur cet énorme scandale qui a choqué les fans !
Shakira n’a pas remporté son procès dans le cadre d’une affaire liée à de la fraude fiscale. La cour supérieure de Barcelone refuse l’appel de l’artiste soupçonné d’avoir arnaqué 14,5 millions d’euros. Le point à travers cet article !
Shakira trainée devant les tribunaux
Dans le cadre du 75e Festival de Cannes, Shakira a fait une sortie remarquée sur le tapis rouge. Mais la chanteuse avait sans doute eu la boule au ventre le long de la soirée. En effet, l’interprète de « Waka waka » est soupçonnée de fraude fiscale par la justice espagnole. Jeudi dernier, la cour a annoncé son verdict et la jolie blonde a perdu le procès.
Selon Associated Press et Reuters, l’artiste originaire de Colombie aurait renoncé de débourser 14,5 millions d’impôts. Selon l’AFP, la célébrité a expliqué qu’elle habitait aux Bahamas pour sa défense. Pourtant, son domicile principal se situe bel et bien en Espagne. Et la loi est catégorique : toute personne qui séjourne plus de 183 jours en Espagne doit obligatoirement déclarer les impôts sur l’ENSEMBLE de ses revenus (incluant ceux perçus de l’étranger).
Les autres espagnols vivant moins de 185 jours doivent réaliser des comptes-rendus au sujet de leur rémunération. Tourmentée, la principale intéressée a essayé l’impossible pour défendre sa cause… en vain ! Ses avocats ont fait de leur mieux pour la soutenir en insistant sur le fait qu’elle passait plus de temps à l’étranger.
Le verdict de la cour est sans appel !
La cour espagnole a été catégorique. Les arguments avancés par Shakira n’ont pas suffi à la protéger. « Les preuves sont suffisantes après une enquête qui a duré trois ans », souligne le juge responsable de l’affaire. Et nos confrères d’ajouter : « Le comportement de la chanteuse en matière fiscale a toujours été transparent dans tous les pays où elle devait régler les impôts (…) ».
Si Shakira est reconnue coupable, elle pourrait écoper d’une lourde amende et une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à deux ans, voire plus. À titre de rappel, la star a déjà été accusée d’évasion fiscale en 2018. À l’époque, elle a dû débourser plus de 25 millions de dollars d’impôts. Le même schéma va-t-il s’opérer cette année ? Affaire à suivre…