Les autorités viennent de lancer une mise en garde concernant une nouvelle forme d’arnaque touchant les bornes libre-service de la SNCF. Le point à travers cet article !
Les forces de l’ordres du Val-d’Oise ont lancer une alerte il y a quelques jours sur Twitter face à une arnaque à la carte bancaire visant les bornes SNCF en Ile-de-France. Ces derniers mois, des boîtiers frauduleux ont été retrouvés dans la capitale.
Alerte à l’arnaque à la carte bancaire !
Alors que la SNCF a lancé la commercialisation de billets pour l’hiver, la police du Val-d’Oise a mis le public en garde concernant une nouvelle forme d’escroquerie à la carte bancaire. Celle-ci ne cesse de se répandre dans la région de l’Ile de France. Dans un communiqué officiel, les policiers avertissent les habitants contre de faux TPE mis en place sur les bornes en libre-service de la SNCF.
Dans cette annonce, on apprend que ces dispositifs sont facilement reconnaissables grâce à leurs couleurs (noirs et blancs). En effet, les terminaux de paiement sont normalement dotés d’une « led bleue » avec une « pastille jaune ». A l’issue de cette annonce, la SNCF a tenu à faire une mise au point auprès de nos confrères de Ouest France.
La SNCF met les choses au clair
Dans les colonnes du média, la SNCF explique : « seuls deux boîtiers frauduleux ont été découverts au cours des derniers mois dans l’île de France. L’un a été repéré en Seine Saint Denis et l’autre dans les Yvelines. Ces deux dispositifs ont d’emblée été enlevés. Aucun dommage n’a pour le moment été évoqué vis-à-vis des clients ».
Selon BFMTV, les sommes débités via le paiement sans contact peuvent aller jusqu’à 50 €. En cas d’incertitude concernant une transaction, il est conseillé de prendre contact avec sa banque pour être certain de ne pas commettre d’erreurs. Si un boîtier vous semble suspect, il convient de réaliser le paiement via le code de carte bleue.