SNCF : cette nouvelle qui ne va pas plaire à ses clients pour l’année 2023

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de la SNCF. La société prévoit une augmentation du tarif des billets de train pour l’année 2023. Le point à travers cet article !

L’inflation n’épargne pas le secteur ferroviaire. Raison pour laquelle la SNCF entend réviser ses tarifs à la hausse à partir de l’année prochaine.

« Nous serons moins couverts en 2023… » 

Compte tenu de la flambée des prix de l’énergie, la SNCF serait bientôt amenée à réviser les prix des billets de train pour 2023. Le directeur de la société, Jean-Pierre Farandou a constaté que cette hausse des coûts a généré des dépenses supplémentaires de 300 millions d’euros au cours de cette année. Les consommateurs sont donc contraints de payer 600 millions au lieu des 300 millions habituels. Une situation qui a commencé depuis le début des conflits en Ukraine.

Si pour 2022, les voyageurs n’ont pas à craindre une hausse des prix, la situation risque de changer d’ici 2023. Comme le souligne le PDG du groupe : « Nous serons moins couverts en 2023 ». Avec le prix actuel de l’énergie, nous devrions débourser un surcoût d’ici l’année prochaine. Une partie concerne les TER et une autre le TGV. Toujours selon la même source, les billets de TGV vont augmenter de 10 % en 2023.

SNCF : vers une hausse des prix pour 2023 ?

Pour le moment, aucune décision n’a encore été prise par le groupe concernant une éventuelle hausse des prix. Notons que les trains de SNCF Voyageurs utilisent chaque année 6 TWh d’électricité. Ce qui correspond à 1 à 2 % de la consommation au niveau national. Jean-Pierre Farandou promet cependant qu’aucun train ne sera supprimé en dépit du contexte d’inflation actuel.

Le patron de la SNCF fait cependant remarquer que les coûts ferroviaires ont augmenté, faisant ainsi augmenter la rémunération du personnel. « Il est encore trop tôt pour savoir si nous serons en mesure de garder la même politique de prix. Nous sommes contraints de répercuter les coûts d’ici l’année prochaine », a-t-il conclu.