SNCF : une hausse du ticket va intervenir suivant votre « profil » et la ligne de train

L’inflation n’épargne pas le secteur ferroviaire. SNCF se retrouve en effet dans l’obligation de réviser ses tarifs suivant la ligne de train et le profil du voyageur.

Compte tenu de l’inflation, la SNCF est obligée de réviser ses prix à la hausse. Selon nos confrères du Parisien, cette hausse du tarif variera en fonction du profil des clients et de la ligne de train. Le point à travers cet article !

SNCF obligée de réviser ses prix

A l’approche de Noël et des fêtes de fin d’année, SNCF projette de répercuter les tarifs des billets sur les coûts. La flambée des prix associée à la crise énergétique obligent le groupe à procéder à cette augmentation de tarif. Selon nos confrères, les responsables projettent deux alternatives : une hausse uniforme des tickets de TGV ou une hausse différenciée suivant le profil du voyageur et/ou la ligne de train.

Concrètement, les clients visés par cette augmentation sont ceux qui voyagent durant l semaine. Ils sont considérés comme une clientèle « business ». Les lignes les plus prisées seront également concernées par cette hausse. Pour le moment, il s’agit de simples théories. Comme le rapporte la publication : « Aucune décision n’a pour l’heure été prise. Nous verrons pour 2023 en fonction de l’évolution de l’inflation et des prix de l’énergie ».

Vers une hausse des prix pour 2023 ?

Selon une source émanant de la SNCF, cette augmentation des tarifs est inévitable. « Lorsque vous voyez que tout augmente partout, il faut s’attendre à une hausse des prix des tickets. C’est obligé », rapporte la même source. Celui qui est à la tête du groupe ferroviaire, Jean-François Farandou souligne : « Les coûts ne seront pas répercutés sur les clients ».

Le PDG avait également indiqué que le surcoût en rapport avec la consommation énergétique devrait tourner dans les alentours de 1,7 milliards d’euros. Ce qui correspond à une répercussion de 10% d’augmentation sur les tickets de trains Intercités et les TGV. Pour les TER, les régions sont libres de choisir leur propre tarif. Pour le moment, aucune augmentation n’a été officiellement communiquée.