Pour ceux et celles qui préfèrent prendre soin de leurs cheveux à partir de soins 100% naturels, nous vous invitons aujourd’hui à découvrir tous les avantages du bicarbonate de soude pour la chevelure.
Le bicarbonate de soude est connu pour ses nombreuses vertus pour l’entretien de la maison. Mais saviez-vous que cette poudre magique est également parfaite pour prendre naturellement soin des cheveux ? On vous explique comment dans les prochaines lignes !
Du bicarbonate de soude pour profiter d’une belle chevelure !
En cuisine comme dans les autres pièces de la maison, le bicarbonate de soude séduit par sa polyvalence. Mais ce n’est pas tout ! De nombreuses études affirment également ses bienfaits sur les cheveux en tant que produits de beauté. De plus, cette poudre blanche magique présente l’avantage d’être peu onéreuse et accessible à tous ! Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur son utilisation en guise de shampooing.
Par ailleurs, le bicarbonate de soude est très prisé des adeptes du « no-poo ». Il s’agit d’un concept visant à utiliser exclusivement des produits naturels pour les soins de beauté et les soins des cheveux. En utilisant du shampooing à base de bicarbonate de soude, vous pourrez également limiter les lavages grâce à une réduction de la production de sébum.
Outre le fait de nettoyer les cheveux, ce produit révolutionnaire est parfait pour apporter plus de brillance aux cheveux. Enfin, comme il s’agit d’un ingrédient naturel, vous ne craignez pas les réactions allergiques ou autres résultant de son utilisation. Si vous avez les cheveux ternes, il est préférable de s’en servir une fois par semaine.
Quid des points faibles du bicarbonate de soude ?
L’utilisation du bicarbonate de soude n’est pas pour autant sans conséquences même s’il est inoffensif pour la santé. En effet, une utilisation trop fréquente aura tendance à libérer les écailles. Ce qui a pour effet d’abîmer les cheveux qui deviennent cassants à long-terme. D’où l’intérêt d’éviter les abus !
Il ne faut pas non plus oublier que le bicarbonate de soude est un produit abrasif. C’est pourquoi, il est vivement déconseillé de l’utiliser sur les cheveux colorés ou méchés au risque d’atténuer la couleur des cheveux. Si vous souhaitez conserver leur brillance, il est préférable d’opter pour le vinaigre de cidre.