Stéphane Bern : cette résidence particulière pour laquelle il a dépouillé toute sa fortune !

Stéphane Bern n’a pas hésité à ruiner toutes ses économies dans le but de transformer ce vieux collège en une magnifique galerie d’art. Le résultat est impressionnant ! On vous dit tout !

À l’antenne comme dans la vraie vie, Stéphane Bern est un véritable passionné de l’histoire et des objets d’art. En 2013, le spécialiste des têtes couronnées a acheté un domaine qu’il a transformé en une impressionnante galerie d’art.

Stéphane Bern : un grand passionné du patrimoine

Le jour où il est venu voir cette grande bâtisse située dans l’Eure-et-Loir, Stéphane Bern est immédiatement tombé sous son charme. Pourquoi autant d’admiration pour cet ancien établissement militaire implanté dans un village de 1000 habitants ? À partir du moment où il avait acheté la propriété, l’animateur avait déjà une idée bien précise derrière la tête. Une acquisition qui lui a cependant valu une sacrée fortune puisqu’il a dû aligner les zéros dans son chéquier pour pouvoir l’obtenir.

Alors que deux autres acheteurs potentiels avaient également postulé, le dossier de Stéphane Bern a été retenu. Mais il devait à tout prix satisfaire une exigence : restaurer les murs de la salle de classe pour en faire un musée. En tout, le présentateur a dépensé 300 000 € pour cette incroyable acquisition. Il a dû ensuite débourser 4 millions d’euros pour la réhabilitation.

« Je suis fauché mais fier… »

Pour obtenir cette somme colossale, Stéphane Bern s’est retrouvé dans l’obligation d’hypothéquer son logement à Paris et céder son mobilier. Le tout pour un emprunt qui s’étale sur 25 ans ! « Si je suis objectif avec moi-même, je suis fauché mais fier. Je suis fier d’avoir accompli ce travail d’art et d’avoir sauvé cet endroit historique. J’adore le faire visiter aux gens », explique-t-il auprès de nos confrères.

En 2016, la galerie d’art de Stéphane Bern avait accueilli une moyenne de 12 000 visiteurs. Finalement, il a décidé d’y vivre à la suite des inconvénients liés à la crise sanitaire. Dans les colonnes du Figaro, la célébrité affirme : « C’est à la fois un ras-le-bol et un soulagement ». Dans tous les cas, il peut être fier de cet investissement qu’il ne regrette absolument pas en dépit des sacrifices que cela lui ait coûté.