Les impacts de l’inflation ne cessent de se faire ressentir dans les rayons des supermarchés. Après les pâtes alimentaires et la moutarde, c’est au tour du lait de faire l’objet d’une hausse de prix.
Les agriculteurs rencontrent actuellement des difficultés dans leurs activités. Si l’État a instauré une nouvelle mesure visant à protéger les Français de l’inflation, la flambée des prix ne cesse de faire des ravages. Cette fois, c’est au tour du lait d’être sévèrement impacté par la crise, au grand dam des consommateurs.
Le prix du lait explose dans les rayons de supermarché
La pénurie de certaines denrées alimentaires à l’instar du café et de la moutarde est en partie due au dérèglement climatique. En effet, à cause de la sècheresse, les agriculteurs ont du mal à s’en sortir avec la production de lait. Si une brique vaut actuellement 4,5 % plus cher, « la flambée des prix risque de perdurer », peut-on lire sur BFMTV. Face à la succession de vagues de chaleur, les producteurs laitiers sont en difficulté.
Selon le responsable du Centre National Interprofessionnel de l’Économie laitière, Benoît Rouyer, l’inflation devrait impacter sur les produits laitiers dans les prochaines semaines. Une nouvelle qui risque de déplaire aux consommateurs sachant qu’en France, nous sommes de gros consommateurs de produits laitiers.
Il n’y aura plus assez de lait dans les grandes surfaces
Pour le moment, les éleveurs ont peu de solutions pour remédier à ce problème. Ils se contentent de puiser dans les réserves de fourrages dédiées pour l’hiver prochain. D’autres agriculteurs achètent des produits industriels ou cèdent une partie de leurs pâturages. Malheureusement, ces solutions restent de court terme.
Un spécialiste en économie explique : « Il y aura encore du lait dans les supermarchés, mais il n’y en aura pas assez. D’une manière générale, une insuffisance de lait va provoquer une réduction des productions de beurre, de crème, de fromages, de lait… ce qui va forcément impacter sur le prix de ces marchandises ».