Supermarché : après l’huile de tournesol, un autre aliment essentiel est en rupture de stock !

© Le Parisien

Voilà une nouvelle qui ne va pas plaire à de nombreux Français ! Après l’huile de tournesol, un autre aliment essentiel du quotidien serait actuellement en rupture de stock. On vous dit tout !

L’aliment en question est un condiment très apprécié par les Français puisqu’il est utilisé pour rendre divers plats savoureux. Pourquoi cette rupture de stock ? À quoi faut-il s’attendre en supermarché ? La rédaction de JFD vous en dit plus dans les prochaines lignes !

La moutarde en proie à une hausse de prix

La moutarde est en voie de disparition sur les rayons des supermarchés. Selon une étude récemment menée par un institut spécialisé, son prix aurait augmenté de plus de 9 % en l’espace d’un an. La France a du mal à approvisionner les producteurs en graines. Notons que ce condiment entre dans la catégorie des 5 produits de consommation touchés par l’inflation en avril 2022.

L’huile de tournesol, qui est également en rupture de stock depuis quelques mois, se retrouve en 4e position. Cet aliment a fait l’objet d’une hausse avoisinant les 10 % durant les 12 derniers mois. Les pâtes (+ 15,3 %) ferment le podium derrière les viandes surgelées (+ 11,3 %) et les farines (+ 10,9 %).

Comment expliquer cette importante hausse ?

Vous vous demandez sans doute pourquoi la moutarde est-elle devenue si chère ? Le problème provient en réalité de la source. En effet, les producteurs de graines n’arrivent plus à suivre le rythme. Le Canada, premier exportateur mondial de moutarde a subi une importante sècheresse en 2021. En conséquence, la production a chuté de 135 000 tonnes à 99 000 tonnes en deux ans seulement !

Les experts annoncent une nouvelle baisse qui pourrait atteindre le cap des 28 % d’ici cet été. Ce qui va ramener la production moyenne à 71 000 tonnes, au grand dam des fabricants. Mise à part le Canada, la Russie représente également le principal approvisionneur en graines. Mais compte tenu de la guerre avec l’Ukraine, le pays est frappé par des sanctions économiques et financières. Une nouvelle déchirante pour les grands fans de moutarde…