Supermarché : après l’huile et la moutarde, un nouveau produit très adulé risque de disparaître…

L’inflation ne cesse de faire des ravages dans le secteur de la grande distribution. Après l’huile et la moutarde, un nouveau produit très adulé des Français risque de disparaître bientôt des étals des rayons.

Après l’huile et la moutarde, un nouveau produit alimentaire très apprécié des Français risque de faire l’objet d’une pénurie dans les supermarchés. De quoi s’agit-il ? La rédaction de JFD vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Un nouveau produit en voie de disparition dans les supermarchés

La crise ukrainienne n’est pas sans conséquence sur le secteur de la grande distribution. Elle a notamment entraîné une rupture de stock de l’huile aujourd’hui remplacée par le beurre dans de nombreux ménages français. Les experts annoncent un risque de pénurie du beurre dans les prochaines semaines à cause de cette hausse de consommation du produit.

Selon celui qui est à la tête du Système U, Dominique Schelcher, le beurre pourrait disparaître des rayons dans les prochains jours. « Cet aliment est surveillé de très près à l’heure actuelle », souligne-t-il dans sa prise de parole. En cause, une réduction de la production du lait en France. Toujours selon le président de l’enseigne : « On produit de moins en moins de lait chaque année dans l’Hexagone ». Ce qui entraîne une pénurie de matières grasses.

Pourquoi cette pénurie de beurre en France ?

En l’espace de 20 ans, le nombre d’éleveurs de vaches a diminué de moitié en France, selon le rapport publié par le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière. Une situation qui risque de s’aggraver davantage compte tenu de la flambée des coûts de production. À cela s’ajoute la sécheresse qui risque de frapper le pays dans les prochains jours.

La vague de chaleur entraîne également une déstabilisation du marché. De nombreuses régions doivent actuellement composer avec des mesures de restriction d’eau. Les vaches sont déshydratées et produisent moins de lait. La Chine, gros consommateur de produit laitier est le premier importateur mondial de lait en 2021. Au cours de cette année, elle a importé plus de 20 000 tonnes de beurre.