Supermarché : ces aliments menacés de pénurie à cause… des emballages !

Ces derniers temps, les rayons des supermarchés ne cessent de se vider. Certains aliments sont actuellement menacés de pénurie en raison de leurs emballages. Le point par ici.

Après l’huile de tournesol et la moutarde, de nouveaux types d’aliments risquent de disparaître des rayons des grandes surfaces en raison de leurs emballages.

Pénurie : la liste ne cesse de se rallonger !

En raison de la crise ukrainienne et des aléas climatiques, plusieurs denrées alimentaires ont déserté les rayons des supermarchés. C’est notamment le cas de la moutarde et l’huile de tournesol. En effet, le marché a du mal à s’approvisionner en raison de la montée des prix des matières premières. Mais ce n’est pas tout ! Les emballages sont de plus en plus difficiles à trouver, comme le rapporte Myriam Qadi, chargée d’études à l’institut Nielsen IQ.

À ce propos, elle souligne : « Mises à part les difficultés engendrées par la guerre, les matières premières d’emballage influencent sur l’accès à certains produits ». Parmi les produits concernés figurent les boissons réfrigérées et les concentrés de fruits. Il en va de même pour les jus naturels en brique et les sodas en cannette.

Le verre blanc de moins en moins disponible

Les bouteilles en verre sont également menacées de pénurie. En effet, la guerre a entraîné la suspension de production de 7 usines ukrainiennes, selon nos confrères de 60 millions de consommateurs. La disponibilité de ce produit déstabilise le marché. Les fabricants de jus naturels doivent attendre plusieurs mois avant de se faire livrer, explique l’Institut national de la consommation.

Alors que le riz, pâte et autres féculents sont de plus en plus rares, les achats compulsifs des consommateurs risquent d’aggraver la situation. Selon la même source, les stocks dans les grandes surfaces sont toujours disponibles en dépit de ce rythme d’achat de précaution. Une surveillance doit cependant être opérée sur ces produits.