Supermarché : cet ingrédient star de la cuisine française menacé de pénurie !

Les mauvaises nouvelles ne cessent de s’enchainer dans les supermarchés. Retour sur cet ingrédient star de la cuisine française actuellement menacé de pénurie.

Après la moutarde et l’huile de tournesol, c’est à présent au tour du beurre d’être menacé de pénurie. Lactalis a récemment lancé l’alerte contre une éventuelle disparition de ce produit des rayons des supermarchés. La rédaction de JFD vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Supermarché : vers une pénurie de beurre ?

Le beurre représente un ingrédient star dans la cuisine française. On en prend par exemple pour le petit-déjeuner ou pour le déjeuner avec des repas sautés aux légumes. Mais alors que les féculents sont menacés de disparition, les experts craignent que ce même schéma se réitère sur le beurre. Selon Auféminin, un responsable de la marque Lactalis craint le pire pour les jours à venir.

En effet, le beurre et la crème pourraient faire l’objet de pénurie. Le lait produit dans le pays renfermerait moins de matières grasses en raison de la mauvaise qualité de la nourriture animale. « La collecte de lait permet de réunir des stocks importants visant à compenser le manque de matières grasses ». Le problème c’est que les stocks de produits laitiers s’épuisent de plus en plus.

Y a-t-il vraiment lieu de s’inquiéter ?

Selon ce responsable au sein du groupe Lactalis, les indicateurs ne sont pas bons. « On peut s’attendre à une pénurie et une hausse du prix des produits gras ». Une nouvelle peu rassurante pour les consommateurs. Néanmoins, ce scénario peut être évité si les clients restent calmes et responsables.

Selon une enquête récemment menée par l’institut NielsenIQ, les ventes d’huile ont flambé de 25 et 50 % en comparaison avec les autres graisses à en juger par les résultats des années précédentes. D’où l’intérêt d’éviter les achats impulsifs au risque d’accentuer les menaces de pénurie.