Supermarché : cette technique infaillible permet d’éviter les longues attentes à la caisse !

Vous n’en pouvez plus d’attendre longuement à la caisse lorsque vous faites vos courses au supermarché ? Pas de panique. Nous avons trouvé une technique qui devrait vous simplifier la vie !

Les supermarchés sont conscients que les longues files d’attente à la caisse représentent une énorme perte de temps pour ses clients. Raison pour laquelle certaines enseignes ont décidé d’instaurer ce dispositif révolutionnaire destiné à réduire le temps d’attente au niveau des caisses. Décryptage.

Un supermarché pas comme les autres

L’enseigne en question n’est autre que Casino. En effet, le distributeur s’est lancé le défi d’un délai d’attente de trois minutes maximum en caisse. Pour y parvenir, le groupe a opté pour une solution innovante. Il s’agit d’un dispositif destiné à réduire considérablement le délai d’attente au niveau des caisses du magasin. Il est le fruit d’un partenariat avec un start-up baptisé « Belive ».

Casino analyse le mouvement de va-et-vient aux caisses en utilisant des caméras spécialement conçues à cet effet. En parallèle, d’autres caméras analysent les flux des personnes qui pénètrent dans le magasin. Cela donne une estimation du nombre de produits acheté par clients et le temps qu’il passe à la caisse. Depuis, les consommateurs n’attendent jamais plus de trois minutes en caisse.

Des résultats concluants que l’on doit au dispositif mis au point par Belive, spécialisée dans les intelligences artificielles. De plus, l’outil présente l’avantage d’être commandable à distance. Il procure également des informations fiables aux employés de l’enseigne, en temps réel, pour qu’ils puissent prendre les dispositions nécessaires.

Des tests approuvés

Le responsable marketing et innovation au sein de Casino confie : « Auparavant, nous étions en réaction face aux événements. À présent, notre personnel est en mesure d’anticiper les flux de va-et-vient en caisse ». Ce dispositif aurait déjà été instauré auprès d’une dizaine de pointes de vente et son efficacité a été prouvée. Pour l’heure, seuls les magasins ultra-fréquentés bénéficient de cet outil. Il faudra faire preuve de patience avant de le voir débarquer dans tous les supermarchés Casino.