Supermarché : la fin du ticket de caisse peut vous coûter très cher, restez prudents !

Les fameux tickets de caisse vont bientôt disparaître des supermarchés. Que faut-il retenir au sujet de ce nouveau dispositif et de quoi faut-il se méfier ? Le point à travers cet article !

À partir de l’année prochaine, le ticket de caisse ne sera plus remis aux clients dans les supermarchés. Dans son numéro de cette semaine, Capital met la lumière sur ce bouleversement dans le quotidien des Français et les différentes arnaques auxquelles il faut se méfier.

Clap de fin pour le ticket de caisse !

De plus en plus d’enseignes proposent aujourd’hui de transmettre le ticket de caisse par courriel à leurs clients. D’ici 2023, une nouvelle règle sera mise en place dans les grandes surfaces concernant ce reçu. La loi prévoit de ne plus imprimer les tickets de caisse et les reçus par paiement bancaire. Un dispositif visant à protéger davantage l’environnement. Selon nos confrères de TF1 Info, plusieurs associations ont dénoncé cette mesure. Parmi elles figurent l’UFC-Que-Choisir et l’Unaf.

Les opposants à cette règle estiment que mettre fin au ticket de caisse implique de priver les consommateurs de leur liberté. Comme le souligne Matthieu Robin : « C’est la porte ouverte aux erreurs humaines et aux arnaques ». Un avis partagé par Capital qui estime que ce projet risque de « déclencher des tracas quotidiens ». Par exemple, il ne sera plus possible d’échanger un produit sans ce reçu.

Un nouveau dispositif risqué pour le consommateur

Un responsable de chez Carrefour affirme : « Nous sommes habitués à rembourser automatiquement nos clients pour les fidéliser ». Or, sans ticket de caisse, procéder au remboursement demeure impossible. Le magazine Capital craint également que l’absence de ticket de casse n’engendre des « entourloupes ». En effet, des caissiers mal intentionnés peuvent facturer quelques euros de plus aux clients. D’où l’intérêt de garder l’œil ouvert !

Nos confrères alertent également sur une surexploitation des informations personnelles. En effet, le client est obligé de fournir son adresse électronique pour recevoir son ticket de caisse. Dans les colonnes de l’hebdomadaire, on peut lire : « Les supermarchés vont avoir accès aux habitudes de consommation des clients pour les inciter à acheter plus ». L’association des consommateurs suggère ainsi la remise d’un ticket à partir de 25 € d’achats.