Pour sensibiliser leurs clients à dépenser plus d’argent auprès de leurs enseignes, certains supermarchés usent d’une technique bien rusée. On vous dit tout !
Marketing faisant appel à l’odorat, musique entraînante… les supermarchés ne cessent de redoubler d’inventivité pour essayer de rallonger le délai de visite des clients auprès de leurs magasins. L’objectif : les pousser à dépenser toujours plus !
Les supermarchés redoublent d’ingéniosité pour soutirer plus d’argent à leurs clients
Alors que l’inflation continue à fragiliser le portefeuille des Français, les supermarchés sont prêts à tout pour leur soutirer le peu d’argent qui leur reste ! À titre d’illustration, le gant de la restauration rapide, McDonald’s ne cesse de diffuser de la musique entraînante pour enflammer l’ambiance au sein de ses restaurants. Les consommateurs vont alors se mettre à manger plus vite.
De son côté, Starbucks répand des odeurs pour stimuler la nostalgie auprès de ses clients. Les autres enseignes misent plutôt sur un jeu de lumière pour inciter les consommateurs à dépenser plus au sein de leurs établissements. Le but étant de les donner l’envie de revenir pour acheter davantage de choses, encore et toujours. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, leur technique fonctionne !
La technique du marketing sensoriel cartonne
Parmi ces stratagèmes figure celui du marketing sensoriel. Selon un expert en commerce et en comportement de consommation, de plus en plus de supermarchés se tournent vers cette technique pour maximiser leurs profits. À ce propos, Dr. Mario Campana souligne : « La musique et les visuels ont une influence notable sur la manière dont les clients réalisent leur shopping. Nous avons tendance à marcher plus rapidement et à acheter plus de choses (…) ».
Selon nos confrères de Daily Mail, une pétition a été lancée pour demander aux enseignes de trier les musiques diffusées au sein de leur établissement. Certaines associations pointent du doigt les « playlists grotesques » diffusées par certains supermarchés. Selon le Dr Gorkan Ahmetoglu, les genres musicaux ne cartonnent pas tous. Les enseignes préfèrent retransmettre des tubes bien connus du public pour raviver l’ambiance dans les supermarchés.