Supermarché : le prix de ce produit essentiel du quotidien a grimpé de 20 % en 1 an !

L’inflation ne cesse d’atteindre des records en France. Retour sur ce produit très prisé du quotidien dont le prix a grimpé de 20 % en l’espace d’un an !

L’inflation entraîne des répercussions conséquentes sur le quotidien des Français. Ces impacts se font notamment ressentir dans les supermarchés. Au mois de juin dernier, le prix des produits alimentaires a flambé de 5 %. Certains d’entre eux enregistrent même une hausse de 20 % en comparaison avec l’année dernière.

« L’inflation pourrait passer à 6 ou 7 % d’ici la rentrée… »

Les produits alimentaires sont de plus en plus impactés par la crise. Le rapport récemment publié par l’institut IRI livre des chiffres alarmants. Au mois de juin dernier, nombre de ces produits ont fait l’objet d’une augmentation historique de plus de 5 %. À ce propos, Emily Mayer, responsable au sein d’une institution spécialisée dans la grande distribution explique : « Nous avons atteint le niveau épique de 2008. C’est sûr qu’avec les conversations en cours entre distributeurs et industriels, ce palier pourrait être atteint d’ici le mois d’août. L’inflation pourrait passer à 6 ou 7 % d’ici la rentrée ».

Parmi les produits les plus impactés par cette flambée des prix figurent les viandes hachées surgelées (+ 20,9 %). Il en va de même pour les pâtes alimentaires avec une hausse de 17 % contre 15,4 % pour les viandes hachées proposées dans les rayons frais. Les pâtes ménagères sont également impactées par cette forte inflation (+ 14,2 %). Il en va de même pour les moutardes (+ 13,7 %).

Les marques de distributeurs très impactés par la crise

L’inflation n’a pas épargné les marques qui proposent les plus bas prix en grandes surfaces. Ces dernières affichent une hausse qui atteint les 9,5 %, au grand dam des consommateurs. Ce taux est évalué à 6,8 % pour les marques de distribution à l’instar de Carrefour. En cause, la fluctuation des prix de matières premières. Heureusement, certains produits alimentaires arrivent à résister à la flambée des prix. C’est notamment le cas du pastis, des apéritifs anisés et autres ouzos grecs avec une réduction de 1,3 %.