La hausse des prix concerne tous les produits de premières nécessités comme : les pâtes, le riz, l’huile, etc. D’ailleurs, selon une récente étude, 60 millions de consommateurs seront touchés par la hausse des produits de première nécessité, et les premiers prix. Quelques-uns de nos confrères ont même établis un caddie classique de supermarché avec 31 produits de première nécessité. Cette étude consiste à évaluer l’évolution mensuelle de l’inflation ainsi que son impact sur le quotidien des ménages français.
Résultats
D’après cette étude, on remarque que le prix de ce caddie est en hausse depuis le mois de Novembre 2021. Puis, en Février 2022, la hausse était de 2,44 % plus élevée que celui de l’année 2021.
En plus des sanctions perpétrées dans le cadre du conflit entre la Russie et l’Ukraine, le pouvoir d’achat des Français sera à la baisse. L’inflation risque de durer, et de continuer à impacter le prix de l’énergie. De plus, selon l’INSEE, l’inflation pourrait atteindre 4 % sur un an, avant même la fin du mois de Mars. Cela pourrait grimper jusqu’à 4,5 % au deuxième trimestre de cette année.
Les Français s’inquiètent face à cette hausse des prix qui pourrait atteindre le sommet. Certaines familles utilisent même des tickets de caisse pour faire des économies. Quant à nous, voici quelques astuces pour économiser vos dépenses.
Les produits anti-gaspillages
La plupart des supermarchés proposent des rayons anti-gaspi, ils sont réservés aux produits à date courte. Les produits sont vendus moins cher afin d’éviter le gaspillage. Logiquement, beaucoup de Français visitent ces rayons, dans le but de trouver des produits à prix avantageux.
Les offres de fidélité
Plusieurs enseignes optent pour des offres de fidélité, ces dernières sont avantageuses. Ces programmes de fidélité ont le vent en poupe, une grande partie des Français en profitent.
Les nouvelles promotions
C’est une astuce très pratique pour les Français, ils sont également nombreux à être à l’affût des nouvelles promotions régulièrement. De plus, la plupart des supermarchés proposent quotidiennement des offres intéressantes pour leurs clients.
L’achat en gros
Faire de l’achat en gros est avantageux pour les Français. Les gros conditionnements connaissent aussi un succès de plus en plus important. Certaines familles préfèrent acheter des paquets de riz, de pâte, ils se vendent à un prix très intéressants.
En ces temps d’inflation budgétaire, faire des économies sur ses achats semble être une bonne idée.