Les pénuries ne cessent de faire des ravages ces derniers temps dans les supermarchés. Voici 7 nouveaux aliments qui risquent de déserter les rayons.
Les pénuries alimentaires sont devenues monnaie courante ces derniers temps en France. Après l’huile de tournesol et la moutarde, d’autres produits essentiels du quotidien risquent de disparaître à son tour dans les supermarchés.
Inflation et pénuries : la situation se complique
Les rayons des supermarchés ne cessent de se vider à vue d’œil ces derniers temps. La crise ukrainienne suivie de la sécheresse à l’origine des mauvaises récoltes entraine inévitablement des pénuries partout. A cela s’ajoute l’augmentation des prix de l’énergie plongeant les producteurs dans d’importantes difficultés d’approvisionnement. Nombre d’entre eux se retrouvent en situation de banqueroute.
Récemment, le Syndicat national des industriels et professionnels des œufs a tiré sur la sonnette d’alarme. « La France risque de manquer d’œufs dans les prochaines semaines si la situation n’évolue pas… ». Cette situation résulte principalement de la pandémie de grippe aviaire qui touche les volailles. Dans un communiqué officiel, on peut lire : « L’offre ne suffit pas, aucune issue pour satisfaire à la demande ». Snipo craint un risque de ruptures sans précédent.
Plusieurs aliments du quotidien menacés…
Toujours selon le Syndicat, le prix des œufs sur le marché devrait continuer à grimper et un retour à la normale ne peut être envisagé que d’ici l’été 2023. Rappelons que l’œuf est utilisé dans plusieurs préparations culinaires incluant les pâtisseries et autres. Cette situation risque donc de chambouler le quotidien de nombreux Français et paralyser davantage la vie socio-économique du pays.
Malheureusement, les œufs ne sont pas les seuls produits qui risquent de disparaître des rayons au cours des prochaines semaines. Il en va également des produits transformés, le beurre, les pâtes à tarte, le riz, les biscuits et la mayonnaise. Bref, il faut s’attendre au pire cet hiver entre les pénuries alimentaires et les risques de coupures d’électricité !