Dans le cadre de la lutte contre la préservation de l’environnement, certains fruits et légumes ne seront bientôt plus disponibles avec leur emballage en plastique.
La mesure liée à l’interdiction des emballages plastiques s’intensifie. Bientôt, plusieurs fruits et légumes ne pourront plus être emballés avec ce type de conditionnement au marché. Quels sont-ils ? Le point à travers cet article !
La loi anti-gaspillage prend de l’ampleur !
C’est en 2020 que cette mesure anti-gaspillage a commencé à voir le jour. Parmi les impacts de e projet figure l’interdiction des emballages plastiques en vigueur depuis le début de cette année. Après de nombreux rebondissements, le projet poursuit aujourd’hui sa réalisation et prévoit une série d’exceptions en vue de simplifier l’interdiction progressive.
Le principe de base visait à accorder un délai plus long aux commerçants et aux distributeurs pour s’habituer à cette nouvelle conception. Ces derniers devaient entre temps trouver d’autres moyens d’emballer les fruits et légumes en utilisant des produits autres que le plastique, jugé nocif pour l’environnement. Selon Ouest France, la date limite d’interdiction a été fixée en juin 2026 pour les myrtilles.
Top 10 des fruits et légumes concernés par cette mesure
Le Conseil d’Etat estime que certains produits non présents sur la liste des exceptions ne présentent aucun risque de dégradation, à en croire nos confrères de BFM TV. En attendant la version finale de la liste, certains fruits et légumes ne pourront prochainement plus être emballés dans du plastique. Ces derniers, qui n’échapperont pas à la règle incluent les fraises, les myrtilles, les groseilles, la salade, les framboises, les épinards, les endives, les tomates côtelées, les champignons courts et les navets. Attendez-vous à trimballer les courses liées à ces produits avec des emballages autre que le plastique dans les jours à venir ! Une nouvelle réjouissante pour notre cher environnement !