Les mauvaises nouvelles ne cessent de s’enchaîner ces derniers temps dans les supermarchés. Désormais, les consommateurs vont devoir payer le double pour ces 4 produits…
En raison de la pénurie, certains rayons des supermarchés demeurent vides ces derniers temps. À cela s’ajoutent la flambée des prix et la baisse du pouvoir d’achat. En effet, certains produits ont vu leur prix décupler en l’espace de quelques mois. En voici quatre d’entre eux.
L’huile de tournesol
Parmi les produits touchés par l’inflation des derniers mois figure l’huile de tournesol. Cette matière première est en effet difficile à trouver à cause des aléas climatiques et du contexte lié à la guerre en Ukraine. Les industriels agroalimentaires tentent aujourd’hui de le remplacer par d’autres variétés d’huiles végétales en modifiant la composition des recettes. Des changements sont également apportés sur l’emballage des produits.
Les céréales
Selon nos confrères de Reuters, les céréales entrent également dans la catégorie des produits dont le prix va exploser. C’est notamment le cas du maïs et du seigle. Avant de disparaître définitivement des rayons, les prix des derniers produits disponibles sur le marché vont fortement augmenter, surtout si plus aucun pays n’exporte sur le marché mondial.
Alliance Coop craint des impacts négatifs sur les autres produits alimentaires. « Le risque est que les producteurs décident de se focaliser sur les autres produits à l’instar du sorgho, du maïs, du soja et du tournesol qui devront bientôt être semés et qui jusque-là provenaient principalement de la Russie et de l’Ukraine ».
Eau pétillante
L’eau gazeuse risque également de faire l’objet d’une pénurie en raison du manque de CO2. De nombreux fabricants ont déjà jeté l’éponge. Mais ce n’est pas tout ! Cette situation fragilise également les sociétés qui produisent des boissons gazeuses. Si le gaz carbonique continue à manquer, les stocks disponibles aux supermarchés ne tarderont pas à s’écouler plus vite que prévu.
Les produits de la mer
Nous terminons notre sélection des produits alimentaires menacés par l’explosion des prix avec les poissons. L’augmentation du prix du carburant et la sècheresse expliquent en grande partie ce phénomène. Les moules et les palourdes sont déjà plus chers sur le marché et leur production est au ralenti. Par ailleurs, le réchauffement climatique provoque la disparition de ces espèces marines.