Mauvaise nouvelle pour les consommateurs français. Un produit essentiel du quotidien va encore faire l’objet d’une hausse à cause de l’inflation. Du jamais vu en 20 ans !
Cette bouteille d’eau représente une référence dans les rayons des supermarchés. Après une trentaine d’années d’existence, Cristaline se retrouve dans l’obligation de réviser son prix. Selon le journaliste Olivier Dauvers, une hausse est à prévoir dans les prochaines semaines. Le point à travers cet article !
L’eau de source préférée des Français touchée par l’inflation
Nous sommes plus de 13 millions à boire cette eau au quotidien en France. Depuis son lancement dans les années 90, la bouteille d’eau « Cristaline » s’est imposée comme leader sur le marché de l’eau de source. En cause, son prix alléchant qui n’a jamais fait l’objet d’une variation depuis 20 ans. En moyenne, le pack de 6 bouteilles (1,5 l) est vendu à environ 1 € alors que les produits concurrents sont proposés à 3 fois plus chers.
Malheureusement, un expert a récemment annoncé une hausse de son tarif. « À partir de la semaine prochaine, les livraisons seront majorées d’environ 10 centimes par pack de 6 bouteilles. Les enseignes de distribution ne peuvent rien faire face à cette décision », explique-t-il auprès de nos confrères. « Le cas de Leclerc en particulier sera analysé de près », ajoute le spécialiste.
Cristaline : insuffisance de transports et conditionnement plastique allégé
La marque a été bâtie par Pierre Papillaud qui est également à la tête des eaux Roxane et Pierre Castel. Il faut savoir que l’eau Cristaline est issue de diverses sources répandues dans les quatre coins de la France. C’est pourquoi elle n’a pas le droit d’utiliser l’appellation « eau minérale ».
Pour offrir le prix le plus bas du marché, l’enseigne opère localement. Ainsi, une bouteille de 1,5 l parcourt en moyenne 200 km entre le lieu de production et le lieu de livraison de la marchandise. La bouteille est conçue à partir de plastique recyclé et le poids a été allégé depuis 2010 pour atteindre aujourd’hui les 20 g.