Tarif de l’électricité : à combien s’élève le plafonnement et à qui profite-t-il ?

Pour aider les entreprises à affronter la hausse des prix de l’électricité, un plafonnement a été mis en place par le gouvernement. Il s’élève à 180 €/MWh.

Bruno Le Maire a récemment fait part de sa décision de plafonner le tarif de production de l’électricité. Cette mesure devrait s’appliquer à tous les fournisseurs d’électricité. Le point à travers cet article !

Nouveau plafonnement annoncé par Bruno Le Maire

Pour venir en aide aux sociétés et aux collectivités, Bruno Le Maire a plafonné le tarif de l’électricité à hauteur de 180 euros le MWh. L’écart entre ce nouveau plafond et le tarif du marché sera récupéré par le gouvernement pour financer les aides aux professionnels. Ce qui pourrait constituer jusqu’à 7 milliards d’euros de budget. A titre de rappel, ce plafond a été fixé à plus de 1 000 euros il y a quelques mois.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre du projet de loi de finances récemment approuvé par les députés en vue d’améliorer le pouvoir d’achat des Français. Notons que le prix de l’électricité pour les particuliers sera revalorisé à hauteur de 15% d’ici le mois de février prochain. Soit une augmentation moyenne de 20 € par facture tous les mois.

Comment expliquer la hausse du tarif de l’électricité ?

Le tarif de l’électricité à explosé dans l’Hexagone au mois d’août. Résultat, les clients des fournisseurs sont au pied du mur sachant qu’ils doivent se plier au prix de gros. A cela s’ajoutent les fluctuations qui constituent souvent la moitié des frais par facture et par client. Ces prestataires ne sont pas calqués sur le prix règlementé.

Si vous avez conclu un contrat avec ce type de prestataire, vous risquez de débourser la hausse au prix fort. Une alternative existe toutefois pou remédier à ce type de situations : le régime de réversibilité. Celui-ci vous offre la possibilité de revenir chez un fournisseur au prix règlementé. Il faudra toutefois formuler une requête auprès des fournisseurs à l’instar d’EDF.