Il est temps pour les propriétaires de biens immobiliers de remplir leurs obligations concernant la taxe foncière. Découvrez ci-après les dates butoirs suivant le mode de paiement.
Chaque année, les propriétaires doivent payer la taxe foncière, que leur maison soit oui ou non en location. Les avis sur cet impôt sont désormais accessibles pour les Français qui ne sont pas mensualisés.
Comment s’acquitter de la taxe foncière ?
Parmi les méthodes en vigueur figure l’acquittement en ligne. Si vous réalisez cette opération pour la toute première fois, il va falloir transmettre votre avis d’imposition avec les coordonnées bancaires. Rendez-vous ensuite dans le menu « payer mes impôts » depuis le site en ligne ou l’application Impots.gouv. Vous pouvez y accéder à partir de votre identité fiscale et du mot de passe ou en flashant tout simplement le code mentionné sur l’avis.
Les différents moyens de paiement
Mise à part le paiement en ligne, il est possible de régler la taxe foncière de plusieurs autres manières à condition que la valeur totale ne dépasse pas les 300 €. Parmi ces modes de paiement figurent :
- Le TIPSEPA: Après avoir daté et signé le formulaire contenant les informations bancaires, adresser le tout au centre d’encaissement mentionné sur le TIPSEPA. Notons que les contribuables qui ont changé de données bancaires doivent obligatoirement transmettre leur RIB (Relevé d’Identité Bancaire) avec ces dossiers.
- Le chèque: il suffit de l’envoyer avec le TIPSEPA à la caisse correspondante. N’oubliez pas de le libeller à l’ordre du Trésor public.
- Le virement: il convient de contacter le gestionnaire de votre compte pour accéder aux références bancaires. Ces derniers sont visibles sur le menu « vos démarches » de l’avis d’imposition.
- En espèces: remettre la somme dans un centre de finances publiques ou chez un buraliste responsable du paiement de proximité. N’oubliez pas de ramener votre avis d’imposition !