Taxe foncière : la note risque d’être salée cette année pour les propriétaires. Et pour cause…

Mauvaise nouvelle pour les contribuables qui devront régler la taxe foncière cette année ! En effet, la facture risque d’être particulièrement salée…

L’inflation ne cesse de fragiliser le quotidien des Français ces derniers mois. Entre le carburant, les denrées alimentaires, sans oublier les factures énergétiques, les familles aux revenus modestes sont en souffrance. Une situation qui n’épargne pas non plus les propriétaires qui vont devoir payer la taxe foncière plus cher cette année.

Une augmentation inattendue 

Au mois de décembre dernier, UFC-Que-Choisir avait déjà fait part de cette importante hausse : “Les propriétaires doivent s’attendre à payer plus cher la taxe foncière d’ici l’an prochain”. Malheureusement pour ces contribuables, cette augmentation est plus importante que celle de l’an passé. Une situation qui résulte de deux phénomènes distintincts : 

  • La variation des valeurs locatives suivant le taux d’inflation
  • Le désir des collectivités locales de rehausser le taux d’imposition

Par conséquent, la flambée des prix va une nouvelle fois anéantir le porte-monnaie des contribuables en 2023 avec une augmentation de la taxe foncière estimée à 7%. Un fléau qui vient compléter la hausse conséquente des tarifs de l’énergie. Selon TF1, cette hausse atteindrait les 60% depuis le début de la crise énergétique. Un couple originaire de Grenoble a ainsi du débourser 1 919 euros contre 1 443 euros l’an passé..

Comment expliquer cette hausse exponentielle ?

Bien évidemment, l’inflation est le premier responsable de cette augmentation. La ville de Grenoble explique que la moitié des 25% sera destinée à régler les factures énergétiques. A ce propos, la marie assure qu’il s’agit d’investissements écologiques dans le but d’enlever les bitumes devant les établissements scolaires pour les remplacer par des aires de jeux pour enfants. 

Notons que la taxe foncière neconcerne les propriétés bâties à usage privé ou professionnel et les proporiétés non-bâties à l’instar des étangs, des terres à la campagne et des marais salants.