Taxe foncière : nouvelle hausse de 52% pour les Parisiens d’ici 2023, l’annonce choc d’Anne Hidalgo

La maire de la capitale, Anne Hidalgo vient d’annoncer la décision du gouvernement de revaloriser la taxe foncière de 52% d’ici 2023. On vous dit tout !

Augmentation de la taxe foncière pour les Parisiens. Selon Anne Hidalgo, cette mesure qui s’applique exclusivement à la ville de Paris a été prise dans le but d’éviter une « dégradation » des biens publics. Le point à travers cet article.

Revalorisation de la taxe foncière en 2023 pour Paris

Selon la responsable du groupe Changer Paris, cette initiative a été annoncée publiquement de manière « scandaleuse » à l’aide d’une publication postée sur Twitter. Selon cette déclaration, la taxe foncière fera l’objet d’une hausse de 52% à partir de 2023 dans la région parisienne. Anne Hidalgo n’a donc pas tenu sa promesse d’éviter une hausse des impôts, fit-elle remarquer.

Dans sa prise de parole, la Maire de Paris apporte des précisions sur les raisons de cette initiative. « Tous les départements français sont actuellement confrontée à une situation de crise qui n’a malheureusement pas été prévue par l’Etat. Aucune indexation n’a été étudiée pour prendre en compte les effets de l’inflation, y compris la crise énergétique. Ce qui représente pour la capitale un surcoût dépassant les 100 millions d’euros », détaille-t-elle.

Pourquoi une telle décision ?

D’autre part, la crise sanitaire a également eu des répercussions non négligeables sur le budget de l’Etat. L’épidémie a en effet engendré des « dépenses inattendues », précise Anne Hidalgo. Celles-ci s’élèvent à plus de 1,2 milliard d’euros. Cette trahison de la Maire à la suite de sa promesse de la campagne présidentielle n’est pourtant pas sans conséquence. Dans sa prise de parole, Anne précise que cette mesure a été prise dans le but de limiter les dégradations des biens publics.

Sans une augmentation de la taxe foncière, Paris se serait retrouvé dans l’obligation de fermer les services public à l’instar des établissements récréatifs pour enfants, les piscines, les PMI, l’accès à la cantine scolaire…Il en va de même pour la gratuité des frais de transport en commun pour les personnes âgées et les mineurs. Selon nos confrères, d’autres villes projettent d’adopter la même mesure.