Taxe foncière : vous avez raté la date du 17 octobre, pouvez-vous encore payer à temps ?

A l’heure où le règlement des impôts locaux bat son plein, l convient de payer à temps suivant les dates fixées par le fisc pour éviter les majorations.

Les familles qui veulent procéder à un paiement dématérialisé de leur taxe foncière ont jusqu’à aujourd’hui à minuit pour passer au règlement. Pour les autres, comme la date butoir a été fixée le 17 octobre, il faudra s’attendre à une majoration.

Mode de paiement dématérialisé

Les contribuables devaient payer leur taxe foncière jusqu’au 17 octobre dernier pour le mode dématérialisé (chèque, TIP SEPA…). Ils avaient également le choix de payer cash ou par carte bancaire au sein d’un partenaire agréé par la Direction générale des finances publiques. A présent, il ne reste plus qu’une dernière option pour remplir cette obligation sans avoir à subir une majoration.

Il s’agit du paiement dématérialisé qui est valable jusqu’au 22 octobre à minuit. Il est possible de procéder à un règlement en ligne, sur le web via son smartphone ou tablette. Dans ce cas, les contribuables ont le droit de choisir un prélèvement à l’échéance ou mensuel. Pour/ ce faire, rendez-vous sur votre espace personnel sur le site officiel du gouvernement dédié aux impôts. Le prélèvement devrait atterrir sur le compte en banque le 27 octobre. Il faudra patienter lors de l’enregistrement de l’ordre de virement pour connaître la date de prélèvement.

Quid des autres impôts ?

Outre la taxe foncière, 20% des propriétaires de maisons principales et celles de domiciles secondaires doivent également payer la taxe d’habitation. Pour les domiciles principaux, le règlement se base sur la dernière année et il devra être effectué avant mi-novembre. Si auparavant, elle est réglée en parallèle avec la taxe d’habitation, la redevance audiovisuelle a été bannie cette année. Toutes les familles mensualisées pour le règlement de la redevance devraient normalement accéder à un remboursement d’ici la fin de l’année.