Tickets de caisse : voici les changements à prévoir en 2023 !

Les tickets de caisse ne seront plus accessibles dans les supermarchés d’ici 2023. Mais à quels changements faut-il alors s’attendre ? On vous dit tout !

Il s’agit d’un changement majeur auquel les Français vont de voir s’attendre pour l’année à venir : la fin fu ticket de caisse. Mais quelles conséquences cela va-t-il avoir ? Le point à travers cet article !

Pourquoi cette initiative ?

La loi de février 2020 liée au combat contre le gaspillage prévoit la fin du ticket de caisse dans tous les commerces. Une initiative prise dans un but écologique d’une part et sanitaire d’autre part. Il faut savoir que nous imprimons en moyenne 30 milliards de ces tickets chaque année. Des papiers qui finissent pour la plupart dans la poubelle ! D’où cette mesure visant à limiter le gaspillage. Aussi, le papier contient des produits parfois toxiques pour la santé.

Fin du ticket de caisse : que va-t-il se passer en janvier 2023 ?

A compter de janvier 2023, les détails liés aux achats au supermarché ou autres magasins seront transmis aux clients par courriel ou par SMS. Ces derniers peuvent également se servir d’une application mise en place à cet effet pour faciliter le suivi de leurs dépenses. Mais il faut savoir que la fin du ticket de caisse ne réjouit pas tout le monde ! En effet, d’une part, on ne sait pas où vont finir les données en question.

Si pour les entreprises, cette initiative s’avère intéressante (grâce à un meilleur contrôle des modes de consommation), certains associations de consommateurs y voient du feu. D’une part, il faut installer une application sans véritablement connaître sa fiabilité. Aussi, si vous recevez un courriel par jour de chaque marque, vous risquez de voir votre boîte aux lettres complètement inondée !

Certains consommateurs craignent également de donner leurs informations personnelles aux enseignes (numéro de téléphone, adresse-email…). Ce type de renseignements ne nécessite-t-il pas le consentement du principal intéressé ? Qu’en est-il de la demande à approuver pour chaque transaction ? Une simple promesse orale suffit-elle ou faudra-t-il systématiquement rédiger une sorte de contrat écrit à chaque achat ? Affaire à suivre…