Top 10 des aliments à ne surtout pas donner à votre chien ! Il en va de sa santé…

© Journal le Nord

Si vous avez des animaux de compagnie, notamment des chiens, nous vous invitons à lire attentivement cet article. Voici le top 10 des aliments qu’il ne faut surtout pas leur donner !

Pour éviter que votre chien ou votre chiot ne tombe malade, il est important de le nourrir correctement. À ce propos, ces 10 aliments sont strictement déconseillés par les professionnels.

Le chocolat, l’alcool, les os cuits, les aliments pour chat…

Parmi les aliments interdits au chien figure parmi le chocolat. Cette gourmandise représente un poison mortel pour nos adorables boules de poils en raison de la présence de la théobromine connue pour ses effets diurétiques. En consommant du chocolat, l’animal risque de devenir hyperactif, car son cœur va se mettre à battre plus vite. À cela s’ajoutent la diarrhée et les vomissements.

Il est également déconseillé de donner de l’alcool au chien qui risque de devenir désorienté. Dans les cas les plus graves, le chien devient nerveux et violent envers son maître. D’où l’intérêt de ne surtout pas donner des boissons alcoolisées à votre chien, même à petite dose. L’os cuit est également déconseillé, car il risque de trouer le système digestif du chien occasionnant une hémorragie interne pouvant lui être fatale. C’est notamment le cas des os de poulet ou de lapin qui se cassent facilement.

Par ailleurs, il est formellement interdit de donner des aliments pour chat à votre chien. Les pâtés et croquettes destinés aux félins ont tendance à contenir beaucoup de matières grasses et de protéines que le chien n’est pas en mesure d’assimiler. Il risque même de développer une pancréatite.

Les autres aliments qu’il ne faut pas donner aux chiens

Parmi les fruits interdits aux chiens, figure le raisin et l’avocat. Qu’ils soient frais ou secs, ces aliments occasionnent des troubles rénaux et des problèmes digestifs chez le chien. Ils peuvent également boucher leur intestin. D’où l’importance de ne pas leur donner ces fruits à manger. Par ailleurs, le thon est déconseillé en raison de sa forte teneur en sel qui peut entraîner des troubles cardiaques chez le toutou.

Enfin, évitez de donner des champignons, de l’ail ou encore des oignons à votre chien si vous tenez à sa santé et à sa sécurité. Ce dernier risque de développer des convulsions qui peuvent lui être fatales. L’ail, de son côté, peut entraîner une intoxication surtout s’il est consommé en grande quantité.