L’inflation entraîne des conséquences non négligeables sur le quotidien de nombreux Français. À ce propos, nous vous dévoilons aujourd’hui le top 10 des aliments les plus sévèrement impactés par cette flambée des prix.
Farine, huiles alimentaires, viandes, pâtes… en l’espace d’un an, le prix de ces denrées alimentaires du quotidien a atteint des records. Au mois d’avril dernier, l’institut d’études spécialisées IRI a recensé un taux d’inflation de 2,89 %. Et la situation n’est pas près de se débloquer…
L’inflation paralyse les consommateurs
Dans les supermarchés, de plus en plus de produits essentiels du quotidien font l’objet d’une hausse de prix. Du côté des produits alimentaires, les dernières statistiques annoncent une augmentation de 3,01 % au grand dam des consommateurs. « Cette hausse conséquente touche toutes les marques de produits alimentaires », peut-on lire dans le communiqué de l’IRI.
À titre d’illustration, les tarifs des marques de distributeurs ont explosé de 2,64 % sur un an contre 3,32 % pour les premiers prix. En conséquence, les géants de la distribution à l’instar de Drive et les hypermarchés ont dû réviser le prix affiché dans leurs rayons. Les changements varient de 2 jusqu’à 3 % et plus chez les enseignes de hard-discount.
Top 10 des produits dont le prix a grimpé en un an
Selon Emily Mayer, expert des produits de grande consommation : « La flambée des prix impacte actuellement 90 % des produits de la catégorie PGC FLS. Elle atteint des niveaux de plus en plus conséquents sur de nombreux produits ». Pour être plus précis, les produits les plus touchés par l’inflation incluent les pâtes (+15,31 %), les viandes surgelées (+11,3 %) et les farines (+10,93 %).
À cette liste, on peut ajouter les huiles, les moutardes, les cafés torréfiés, les plats cuisinés, les céréales, les viandes hachées et les fruits secs. Pour ces denrées alimentaires, le taux d’inflation moyen varie de 7,47 % à 9,98 %. Au contraire, d’autres catégories de produits ont connu un repli sur un an. C’est notamment le cas des apéritifs anisés, des couches-culottes, des soins du linge, des produits pour bébé et du jambon cuit. La baisse de prix va de 0,82 % à 2,87 % sur ces articles.