Alors que les vacances d’été ont déjà commencé pour certains, un produit en particulier accompagne tous les vacanciers en cette période de l’année : la crème solaire. Attention à choisir néanmoins les bonnes marques !
À la suite de plusieurs tests réalisés sur les crèmes solaires, il a été constaté que certaines d’entre elles ne protègent pas efficacement la peau des rayons ultra-violets. Découvrez ci-après le top 5 des marques qu’il faut à tout prix éviter pour ne pas finir avec la peau brûlée cet été !
Comment savoir si une crème solaire est fiable ou pas !
Pour éviter les coups de soleil face aux vagues de chaleur cet été, il est primordial d’appliquer de la crème solaire. L’exposition au soleil est vivement recommandée pour apporter à l’organisme la vitamine D dont il a besoin pour son développement. Mais attention à ne pas abuser au risque de provoquer des dégâts irréversibles sur la peau !
C’est d’ailleurs pour éviter ces mauvaises surprises qu’il est conseillé de se protéger à l’aide d’une crème solaire. Selon les résultats des tests réalisés par les experts, certaines marques ne seraient pas fiables. Pour mesurer l’efficacité du produit, l’indice utilisé est le SPF (Sun Protection Factor). Il s’agit d’une unité de mesure efficace aussi bien sur les crèmes que sur les sprays.
Pour contrecarrer les effets néfastes des UV, la crème solaire utilise deux types de filtres. Le filtre physique d’une part est fabriqué à partir de minéraux inorganiques à l’instar de l’oxyde de zinc. Ces minéraux vont servir de barrière de protection pour la peau. D’autre part, les substances chimiques à l’exemple de l’octocrylène diffusent de l’énergie sous forme de chaleur.
Les marques de crèmes solaires à éviter cet été
Parmi les crèmes solaires qui ont été rejetées à l’issue de ces tests figurent celles à base minérale des Soins de la peau tropique, Clinique, Tropique hawaïen et Alba Botanique. À cette liste s’ajoute le produit solaire sans parfum de la marque Green People. Si vous tenez à la santé et à la beauté de votre peau, il est préférable de ne pas utiliser ces produits surtout pour ceux qui ont la peau naturellement fragile.