Les escroqueries ne cessent de se multiplier ces derniers temps. Pour ne pas tomber dans le piège de ces malfrats, nous vous invitons à lire attentivement cet article consacré au top 5 des arnaques en France.
Au fur et à mesure que les années passent, les escrocs redoublent d’inventivité pour appâter leurs victimes en France. Quelles sont les formes d’arnaques les plus courantes de nos jours et comment les éviter ? Enquête.
L’escroquerie au CPF et à la carte vitale
Au top de la liste, nous retrouvons les arnaques à la CPF. Les escrocs poussent leurs victimes à leur fournir les divers codes d’accès à leur compte par appel, texto ou courriel. À partir du moment où vous leur donnez ce qu’ils réclament, vous courrez le risque de vous ruiner du jour au lendemain. D’où l’intérêt de rester méfiants !
D’autre part, l’arnaque à la carte vitale fait également des milliers de victimes chaque année dans l’Hexagone. On parle d’hameçonnage. Pour soutirer de l’argent de la part des victimes, les malfrats leur envoient un SMS indiquant qu’ils doivent impérativement renouveler leur carte vitale qui est arrivée à échéance.
Le destinataire est alors invité à cliquer sur un lien avant d’atterrir sur une page frauduleuse qui lui demande plusieurs informations personnelles. Pour éviter de tomber dans le piège, ne remplissez surtout pas le formulaire indiqué. En s’emparant de vos coordonnées bancaires, les arnaqueurs ne rencontreront aucune difficulté à s’approprier votre argent !
Les autres arnaques courantes en France
L’arnaque à la carte bancaire est également un fléau très répandu en France. Le spoofing a pour objet de s’emparer des coordonnées bancaires de la victime en se présentant comme un agent de sa banque. Le technique du « dos à dos » fait également des ravages. En cas d’hésitation, il est recommandé de contacter la banque au lieu de fournir sa carte bancaire et ses codes à un parfait inconnu !
Les faux placements financiers ont également le vent en poupe ces derniers temps. Environ 4000 sites web ont été ajoutés à la liste noire en raison des offres suspectes qu’elles proposent aux internautes. D’où l’importance de rester sur ses gardes avant d’investir dans une quelconque épargne financière.