En jardinage, nous sommes nombreux à nous servir du marc de café en guise d’engrais naturel. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Dans tous les cas, ce produit n’est pas adapté à toutes les plantes.
Le marc de café est-il réellement efficace pour améliorer le rendement en jardinage ? Selon les experts, il s’agit d’un redoutable compost pour accélérer la floraison des plantes. Il convient néanmoins de rester vigilants quant à leur utilisation sur certaines plantes.
Le cactus ne supporte pas l’azote du marc de café
Composant essentiel d’un jardin à la mexicaine, le cactus est une plante qui requiert généralement peu d’eau. Mais s’il y ait une chose que cette plante ne supporte pas, c’est l’abondance en azote. Ce qui est le cas du marc de café. D’où l’intérêt de ne jamais utiliser ce produit sur le cactus !
Evitez le marc de café sur les Brassicacées et les fougères !
Dans la catégorie des Brassicacées, on retrouve le chou, le chou-fleur ou encore le brocolis. Toujours selon les spécialistes, ces légumes requièrent une croissance appropriée. A ce propos, le marc de café est vivement déconseillé en raison de ses actions inhibitrices. Autrement dit, il peut empêcher le développement des plantes qui ne pourront pas atteindre la bonne taille.
De même, le marc de café ne convient pas sur certaines variétés de fougères en raison de son acidité. En effet, ces plantes évoluent mieux dans un environnement avec un pH neutre. Pour être plus précis, les fougères tolèrent la terre acide mieux que les autres types de sol.
Les violettes africaines et les Rosacées supportent mal le marc de café
Cette plante est particulièrement vulnérable. Elle se développe mieux avec des engrais solubles faciles à assimiler et qui agissent plus vite à l’instar de l’émulsion de poisson. Cette plante d’origine africaine préfère un sol présentant un pH de 6,4 ou 6,9.
Enfin, il ne faut pas oublier que les plantes requièrent un certain équilibre nutritif pour une meilleure croissance. C’est notamment le cas des poiriers et des pommiers. Difficile d’assurer cet équilibre avec le marc de café en raison de plusieurs carences dans ses composants. C’est pourquoi il faut éviter d’utiliser le marc de café sur les Rosacées.