En matière d’huiles alimentaires, nous avons une large variété de choix à notre disposition. Mais lesquelles d’entre elles sont recommandées ?
Les huiles alimentaires représentent l’ingrédient star de nos cuisines. Mais encore faut-il faire le bon choix de produit pour bénéficier de ses atouts nutritionnels. Quelles sont les huiles alimentaires à privilégier ? Le point à travers cet article !
Alimentation : les huiles alimentaires à privilégier
Marie-Caroline Michalski estime qu’une attention particulière doit être portée sur la quantité en acides gras. « Les acides gras saturés se retrouvent principalement dans les huiles de palme et huiles de coco. Comme nous en mangeons assez, cela ne sert à rien d’augmenter leurs apports. En revanche, il est recommandé de prioriser les huiles riches en acides gras mono-insaturés à l’instar de l’huile d’olive », préconise l’experte.
En ce qui concerne les huiles végétales, il faut savoir qu’elles renferment beaucoup d’oméga 3 et d’oméga 6. « Le corps humain requiert ces acides gras essentiels, car il n’est pas en mesure de les concevoir lui-même. Attention à ne pas abuser de l’oméga 6. Une surdose peut déclencher des réactions inflammatoires. D’où l’intérêt de consommer moins d’huiles riches en oméga 6 et pauvres en oméga 3 à l’exemple du tournesol », poursuit la même source.
D’autres conseils pratiques…
Par ailleurs, il est fortement conseillé de privilégier plusieurs huiles alimentaires à la fois. L’huile de colza est par exemple prisée pour ses actions positives contre l’inflammation et ses facultés à préserver la santé cardio-vasculaire. L’huile de noix ou celle de lin sont également connues pour leur pouvoir d’oxydation. Elles sont donc parfaites pour se protéger de la chaleur et de la lumière.
D’autre part, l’huile d’olive renferme 70 % d’oméga 9, un peu d’oméga 6 et des polyphénols qui sont essentiels à l’organisme pour son métabolisme. Les experts recommandent de s’en servir pour l’assaisonnement des salades. Avec son abondance en oméga 6, la traditionnelle huile de tournesol est également conseillée pour sa richesse en vitamines et en antioxydants.