L’UFC-Que-Choisir vient de lancer une mise en garde concernant une huile d’olive vendue partout en France. Celle-ci tromperait les consommateurs. On vous dit tout !
L’huile d’olive est devenue une référence dans l’univers de la gastronomie française. Malheureusement, ce produit, largement proposé en grandes surfaces n’est pas toujours sain pour le consommateur. C’est notamment le cas de cette marque en particulier jugée non conforme par l’UFC-Que-Choisir.
Huile d’olive : Des informations trompeuses !
Voilà maintenant plusieurs années que l’UFC-Que-Choisir multiplie les analyses pour permettre aux consommateurs d’accéder aux meilleurs produits sur le marché. Ces enquêtes se tournent généralement vers les produits alimentaires. Mis à part les rappels produits qui inondent le site Rappel Conso, cette association œuvre également pour assurer la sécurité des Français. Dernièrement, l’huile d’olive s’est retrouvée dans son viseur.
En effet, plusieurs références vendues dans les grandes surfaces affichent des étiquettes mensongères. Raison pour laquelle une centaine de marques a été retirée du marché depuis 2015. D’ailleurs, ce produit fait partie de ceux qui coûtent une fortune dans les grandes surfaces. D’où l’importance de se tourner vers des marques fiables.
Des erreurs d’étiquetage en cause
A l’issue de son investigation, l’UFC-Que-Choisir appelle les consommateurs à faire attention à l’indication « extra vierge ». Normalement, ces produits ont fait l’objet de tests permettant d’attester de sa qualité « extra-vierge ». Ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas dans la réalité. La moitié des échantillons testées sont en effet non conformes aux normes en vigueur. Pourtant, les modèles d’huile d’olive « extra-vierges » coûtent chers sur le marché. D’où l’intérêt de rester vigilants face à ces produits falsifiés.
Ces erreurs d’étiquetage reflètent une manque de transparence et une malhonnêteté des fabricants vis-à-vis des consommateurs, prêts à payer le prix fort pour acheter les meilleurs produits. Pour être sûr de la fiabilité d’un produit, il est conseillé de consulter régulièrement le site Rappel Conso pour rester informer des rappels de produit pouvant tromper les consommateurs.