UFC-Que-Choisir lance une mise en garde sur des moules en silicone soupçonnés d’être cancérigènes !

L’association « UFC-Que-Choisir » a récemment lancé une mise en garde concernant des moules en silicone soupçonnés d’être cancérigènes. On vous dit tout !

Avec l’afflux des produits jugés dangereux pour la santé et les rappels d’urgence, UFC-Que-Choisir ne cesse de lancer des avertissements pour préserver la sécurité des consommateurs. Récemment, ce fut au tour des moules en silicone pour gâteaux d’être pointées du doigt. Le point à travers cet article !

Des moules en silicone jugés nocifs pour la santé !

Les moules représentent une ustensile indispensable en cuisine, qu’on soit amateur ou expert en pâtisserie ! Mais attention ! Certains modèles proposés sur le marché sont actuellement dénoncés par l’association « UFC-Que-Choisir ». En cause, la présence de produits cancérigènes pouvant affecter la santé des consommateurs. A l’issue de l’étude menée par l’organisation, il a été constaté que sur les 29 moules analysées, 23 d’entre elles ont été jugées « non fiables ».

Des produits dangereux ont été retrouvés à l’intérieur de la composition. « Le plastique contenu à l’intérieur des moules peut éventuellement dégager des composants toxiques lors de la cuisson », rapporte l’un des auteurs de l’étude, Olivier Andrault. L’expert souligne la présence de substances grasses qui ont tendance à favoriser la contamination. D’où l’intérêt de ne plus se servir de ces moules pour réaliser des gâteaux à la maison.

Quels sont les dangers pour le corps humain ?

Selon les experts, ces produits contenus dans les moules en silicone peuvent déclencher des mutations génétiques et des dégâts considérables sur le système reproducteur. Il s’agit des moules Carrefour, Lily Cook et Aliexpress qui sont donc fortement déconseillées à la cuisson de gâteaux.

Compte tenu de cette situation alarmante, les consommateurs se perdent parfois dans le choix du bon accessoire. Là également, l’UFC-Que-Choisir a décidé de mener son étude. L’association félicite les marques Ikea et Tefal dont les ustensiles proposés aux clients seraient inoffensifs pour l’alimentation. A présent que l’on vous a mis en garde, vous connaissez l’adresse à noter pour l’achat de vos prochains outils de cuisine !