C’est l’histoire dingue d’un couple de seniors qui ne règlent plus leur facture d’électricité depuis plus de 23 ans. Les deux tourtereaux vivent quasiment en toute autonomie. Comment ont-ils fait ? On vous dit tout !
Ce couple de retraités a été mis à l’honneur dans une émission spéciale diffusée par TF1 Info. Patrick et Brigitte vivent dans des conditions plutôt originales et très économiques puisqu’ils n’ont pas à payer les factures d’eau et d’électricité à la fin du mois. Le point à travers cet article !
Une maison entièrement autonome
En cette période de forte inflation, tous les moyens sont bons pour économiser ! C’est ce qu’a réalisé ce couple de retraités qui ne déboursent plus un centime en eau et en électricité depuis 1999. En effet, leur maison est parfaitement autonome grâce aux énergies renouvelables ! Ils n’ont plus besoin de dépendre de l’EDF ou de Veolia puisqu’ils ont réalisé un investissement durable et économique.
À titre d’illustration, les deux retraités ont installé un chauffe-eau solaire pour les aider à profiter pleinement de l’eau chaude en été comme en hiver. Le tout sans avoir à craindre une note salée en fin de mois ! Bien évidemment, les deux tourtereaux n’utilisent pas cette seule source d’énergie pendant toute l’année. Ils utilisent un système mixte. Au micro de nos confrères, le retraité explique : « Les énergies solaires nous accordent une autonomie entière en électricité avec l’éolienne en hiver ».
Le principal intéressé poursuit : « Les récepteurs solaires nous donnent accès à l’eau chaude neuf mois dans l’année ». En ce qui concerne l’eau courante utilisée par le couple, elle provient du ciel puisqu’ils filtrent tout simplement l’eau de pluie. Ils s’en servent pour le jardin, la douche et l’hydratation quotidienne.
Un mode de vie qui donne envie
En ces temps de crise, beaucoup de personnes souhaitent se mettre à la place de notre couple de retraités. En effet, le prix de l’énergie ne cesse de grimper. À cela s’ajoutent les aléas climatiques qui entrainent une sècheresse et donc un manque d’eau. Raison pour laquelle le gouvernement a décidé de réduire les taxes liées à la construction de maisons écologiques. Outre le fait de limiter les factures énergétiques, Brigitte et son compagnon contribuent à protéger l’environnement puisqu’ils n’utilisent pas d’énergies fossiles. Un modèle à suivre !