Un dispositif Linky qui déraille : un couple reçoit une facture à 6 chiffres

 

Un couple qui utilise le compteur Linky a récemment reçu une facture à 6 chiffres à cause d’un fonctionnement anormal du dispositif. On vous raconte tout !

Ce couple qui habite dans la Saône-et-Loire n’en croit pas ses yeux ! Leur dispositif Linky a complètement déraillé. À la fin du mois, Stéphane Galopin et sa femme ont reçu une facture énergétique au montant anormal.

Une facture énergétique au montant anormal

Quelle était la surprise de ce couple en constatant une consommation anormale d’énergie chez eux ! Au mois de février dernier, Stéphane et Stéphanie Galopin, qui habitent dans à Simandre, ont eu une mauvaise surprise à la fin du mois. S’ils étaient au départ réticents quant à l’utilisation de ce dispositif, ils ont fini par changer d’avis. Une décision qu’ils ont vite regretté en remarquant l’explosion de leur facture.

Le couple affirme avoir pris cette décision par obligation. Le 10 avril dernier, en jetant un coup d’œil à leur facture électrique, ils ont été choqués ! En effet, leur consommation a été évaluée à plus de 289 000 € depuis la dernière note réglée. Un montant bien évidemment anormal.

Selon le compteur linky, ils auraient consommé 478 244 kWh. D’emblée, les deux tourtereaux ont contacté EDF pour faire une réclamation. En effet, ils n’utilisent pas de chauffage électrique pour se réchauffer en hiver, uniquement du bois. Et depuis 2021, il y a deux occupants de moins dans leur maison. Le fournisseur en énergie a essayé tant bien que mal de rassurer le couple.

Un problème de débit en cause ?

L’agent d’EDF leur fait savoir que les chiffres indiqués sur la facture sont incohérents. Selon l’interlocuteur, il s’agit sans doute d’un problème de débit. Mais pour le compagnon de Stéphanie, il y a tout de même lieu de s’inquiéter concernant la viabilité du dispositif. Aujourd’hui, les deux amoureux attendent avec impatience une solution.

Nos confrères de Capital ont tenu à contacter un employé d’Enedis pour évoquer le sujet. Ce dernier assure avoir entamé les vérifications nécessaires. Selon l’expertise, le problème d’affichage n’était pas issu des informations livrées par le compteur Linky.